Évaluer la diversité biologique

biologische Vielfalt messen

Agriculture et biodiversité sont étroitement liées. Le projet BIOBIO vise à déterminer les indicateurs permettant d’évaluer la biodiversité dans les exploitations biologiques et les exploitations pratiquant un mode d'exploitation extensif.

La moitié des espèces végétales et animales européennes vivent sur des surfaces agricoles utiles (diversité des espèces). Les cultures agricoles et les animaux de rente se différencient en un grand nombre de variétés et de races (diversité génétique). Le paysage agricole, lui, se caractérise par des espaces vitaux les plus divers (diversité des habitats). Il est impossible d’appréhender dans toute sa complexité cette diversité de la vie, nommée biodiversité. C’est pourquoi il faut trouver des indicateurs qui soient à la fois pertinents et scientifiquement fondés.

BIOBIO a pour objectif principal de sélectionner de tels indicateurs et de développer un système d’enregistrement, la biodiversité dans les exploitations biologiques et les exploitations pratiquant un mode d'exploitation extensif. Pour permettre une application à l’échelle européenne, ce projet UE (FP7) considère les principaux systèmes d’agriculture biologique et à faible niveau d’intrants du continent, voire au-delà.

Le résultat final prendra la forme d’un guide d’application et d’interprétation des indicateurs testés. Ce guide est censé aider les agricultrices et les agriculteurs, les organisations non gouvernementales et les organismes de protection de la nature à évaluer la biodiversité. Il fournira des connaissances aux responsables qui leur permettront de prendre de meilleures mesures pour promouvoir la biodiversité. De cette façon, les animaux et les plantes continueront à avoir leur place sur nos terres agricoles.

Contact

Équipe

Actualités

biobio

Liens