Evaluation approfondie de la durabilité

Pour la production de denrées alimentaires, il est capital de considérer la durabilité dans son ensemble, c’est-à-dire sur la base des trois piliers environnement, économie et social. Dans le cadre d’un projet, nous développons et validons des indicateurs quantitatifs de résultats qui permettent de décrire et d’analyser la durabilité des exploitations agricoles.

Une production agricole conçue selon les règles du développement durable est la condition nécessaire pour l'avenir de la production de denrées alimentaires et l'approvisionnement de la population. De nombreux travaux de recherche montrent qu'il ne suffit pas de se limiter à la dimension environnementale de la durabilité. Ainsi, il devient de plus en plus important de prendre en compte la globalité des trois dimensions de la durabilité soit les aspects environnementaux, économiques et sociaux.

La société M-Industrie et la Fédération des coopératives Migros ont établi des stratégies de durabilité en conséquence. Ces stratégies misent sur une méthode qui doit permettre d'évaluer correctement chaque situation et de documenter l'évolution au fil du temps.

Nous mettons au point les bases scientifiques qui permettront de concevoir une méthode d'évaluation de la durabilité de l'ensemble de la production à l'échelle des exploitations agricoles avec un focus Suisse. L'évaluation reposera sur une série d'indicateurs d'impact quantitatifs que nous développons avec le soutien de divers experts d'Agroscope et d'experts externes. Cette série tient compte des composantes suivantes de la durabilité: efficience des ressources, climat, gestion des éléments nutritifs, écotoxicité, biodiversité et qualité du sol, bien-être animal, aspect social (y compris esthétique du paysage) et économie. Avant la mise en pratique, la faisabilité du système doit être garantie. Par conséquent, le projet prône une combinaison optimale entre précision scientifique et caractère pratique, ce qui comprend notamment un relevé des données efficace et le moins coûteux possible.

Partenaires

Jacques Chavaz, jch-consult