Pour un calcul efficace des analyses de cycle de vie, nous avons besoin d’une base de données qui mette à disposition des inventaires environnementaux pour les principaux entrants, sortants et procédés de l‘agriculture. Un inventaire environnemental quantifie le prélèvement des ressources et les émissions dans l’environnement d’un système considéré.
L’exploitation de l‘énergie tirée de la biomasse connait un développement très dynamique. De nouvelles matières premières, de nouvelles technologies et l’évolution des méthodes nécessitent une actualisation des bases de données. Les inventaires pour la production végétale et la bioénergie dans la base de données ecoinvent ont été revus et harmonisés en ce qui concerne les émissions de gaz à effet de serre.
Avec les analyses de cycles de vie, nous soutenons les processus d’éco-conception de l’industrie agroalimentaire. Nous nous intéressons notamment à la question de savoir quelles informations sont nécessaires pour l’affichage environnemental des produits.
L’industrie des denrées alimentaires emploie de nombreuses matières premières de différentes provenances et qui sont produites de manière très diverse. Il est pratiquement impossible de quantifier de manière spécifique les impacts environnementaux liés à la production de matières premières. C’est pourquoi la méthode MEXALCA a été développée afin de permettre des estimations pour la production végétale dans le monde.