Savoir-faire des analyses de cycle de vie intégré aux modèles du secteur agricole

Brache_be_003

L’analyse économico-environnementale du secteur agricole est un sujet qui occupe Agroscope depuis longtemps. Deux projets actuellement achevés ont établi un lien entre les indicateurs environnementaux de l’analyse de cycle de vie et les modèles d’optimisation économique. Actuellement on cherche à savoir si les indicateurs environnementaux utilisés dans l’analyse de cycle de vie pourraient être intégrés aux modèles économiques et si oui, comment.

En collaboration avec d'autres partenaires, le groupe de recherche Analyses de cycle de vie s'est efforcé d'ajouter d'autres éléments de durabilité à l'évaluation environnementale.

Une collaboration entre les groupes de recherche Socioéconomie et Analyses de cycle de vie a permis d'associer la méthode SALCA et le modèle d'optimisation économique SILAS. Cette combinaison d'évaluations économico-environnementale a été appliquée à un scénario agroéconomique, en comparant l'efficience du coût des mesures écologiques (paiements pour les surfaces de compensation écologique, impôts sur l'énergie, les engrais ou les concentrés) avec un train de mesures (agriculture biologique).

Dans le cadre d'une autre collaboration avec le groupe Socioéconomie du FiBL Suisse, l'efficience des coûts du soutien apporté à l'agriculture biologique a été comparée à celle de mesures individuelles. La comparaison a été faite à l'aide du modèle sectoriel FARMIS qui repose sur la simulation de groupes d'exploitation. Les effets sur la consommation d'énergie, l'eutrophisation et la biodiversité ont été étudiés. Le soutien de l'agriculture biologique par des paiements directs s'est avéré aussi efficace que la combinaison de mesures individuelles.

Partenaires