Quels sont les impacts d’un produit sur l‘environnement?

PEFEnvifood

Les informations environnementales sur les produits doivent aider les consommateurs à faire leur choix et encourager une production plus respectueuse de l‘environnement. Pour établir des déclarations environnementales, il est nécessaire de disposer de méthodes homogènes. Agroscope les teste et publie des recommandations.

L'UE essaye, par différents programmes et initiatives, de définir une méthode pour les analyses de cycle de vie des produits, afin de garantir des déclarations environnementales de produits les plus objectives possibles. Cette méthode européenne doit également être analysée dans le contexte suisse, car l'Office fédéral de l‘environnement (OFEV) participe à la phase pilote de l'UE dans le cadre du plan d‘action Economie verte. Dans ce contexte, l'OFEV a chargé Agroscope d'étudier si la méthode européenne était adaptée aux déclarations environnementales de produits dans le domaine des denrées alimentaires. Par ailleurs, Agroscope a également analysé dans quelle mesure les systèmes de production intensifs et extensifs pouvaient être différenciés avec la méthode européenne. Enfin, des recommandations devaient également être élaborées pour définir des nouvelles règles de catégories de produits pour les denrées alimentaires, règles qui doivent servir à fournir des déclarations environnementales comparables.

Dans le cadre d'une analyse bibliographique, nous avons comparé la méthode européenne avec d'autres méthodes importantes d'analyses de cycle de vie des produits. Cette technique nous a permis d'avoir un aperçu des principales différences entre les documents et des incohérences méthodologiques ainsi que de leurs répercussions sur le calcul et les résultats.

Les documents existants sur la méthode européenne apportent une contribution précieuse à l'harmonisation des déclarations environnementales de produits. Toutefois, nous sommes d'avis que des résultats comparables ne peuvent pas être garantis lorsque les principes méthodologiques sont appliqués par des utilisateurs différents. Nous considérons que les questions d'allocation, de qualité des données, de multifonctionnalité, de pondération des effets, de gouvernance et de terminologies sont particulièrement importantes pour les déclarations environnementales des produits agricoles et des denrées alimentaires. En outre, nous avons pu recommander les points à prendre en compte pour l'élaboration des déclarations environnementales des produits agricoles.