Lorsque les grandes cultures et l’élevage d’animaux de rente avancent main dans la main, il est possible d’exploiter des synergies. Cependant, on constate en Europe une spécialisation croissante de l’agriculture au niveau régional. En Suisse, la diversité de l’agriculture reste élevée. La Suisse – un élève modèle?
En Europe, on trouve des régions entières qui sont spécialisées dans une seule forme d'exploitation. Mais une telle hyperspécialisation entraîne divers problèmes environnementaux. Les régions de grandes cultures pures sont extrêmement dépendantes des importations d'engrais chimiques et doivent souvent recourir à d'importantes quantités de produits phytosanitaires du fait d'un assolement insuffisant et de l'absence d'habitats pour les auxiliaires.
Au contraire, les régions où la densité animale est élevée importent des éléments nutritifs sous forme d'aliments pour animaux et n'ont par ailleurs pratiquement aucun moyen d'employer utilement les éléments nutritifs contenus dans les engrais de ferme. La combinaison des grandes cultures et de l'élevage d'animaux de rente permettrait de fermer le cycle des éléments nutritifs, d'optimiser les assolements et d'encourager la diversité agricole.
Le projet de recherche européen Cantogether (Crops and Animals Together) a pour but de développer des formes d'exploitation mixtes et novatrices. Les solutions envisagées sont abordées à l'échelle de l'exploitation individuelle ou entre exploitations. Le but est de présenter les possibilités à partir de différentes études de cas en Europe. Deux des études de cas sont réalisées en Suisse:
- Analyse des données tirées du projet DC-ACV: les données disponibles doivent permettre de déterminer quelles exploitations produisent de manière particulièrement environnementale. Une analyse détaillée de ces exploitations doit permettre d'identifier les facteurs de réussite.
- Collaboration interrégionale Montagne & Plaine: à partir de l'exemple de la production bovine, le but est de montrer si la répartition des tâches dans la production entre les régions peut accroître l'écoefficience.
L'analyse des études de cas est approfondie. Des analyses de cycle de vie sont établies à l'aide de SALCA et des analyses de rentabilité sont effectuées. Depuis le début du projet, les représentants des différents groupes d'intérêt sont intégrés aux réflexions. Les solutions développées par Cantogether doivent reposer sur trois piliers, l'économie, l'écologie et la société, dans l'esprit de la durabilité.
Agroscope participe à l'ensemble des Work Packages du projet. Work Package 4 - Environmental Assessment - est dirigé par le groupe de recherche Analyses de cycle de vie. Agroscope est également responsable de tâches spécifiques pour les Work Packages 1, 2, 3 et 5.