Analyse du cycle de vie de la viande

Oekobilanz_Fleisch

La viande est une denrée alimentaire importante en Suisse et son rôle économique est considérable pour le commerce de détail et l’agriculture. Parallèlement, la production de viande est une charge pour notre environnement et est, de ce fait, de plus en plus sous le feu de la critique. Mais quel impact environnemental génère exactement un kilogramme de viande? Faut-il tenir compte d’où et comment la viande est produite?

L'initiative de recherche « Evaluation environnementale de la viande de bœuf, de porc et de volaille » a répondu à ce type de questions. Elle avait pour but d'établir une analyse du cycle de vie de la production de bœuf, de porc et de volaille (viande de poulet) en Suisse et dans des pays d'importation sélectionnés afin de comparer les impacts environnementaux des différents systèmes de production.

Pour ce faire, les chercheurs ont effectué une analyse de cycle de vie des produits de l'engraissement de bovins, de porcs et de volaille en Suisse jusqu'à la porte de l'exploitation, en étudiant à chaque reprise une variante standard selon les prestations écologiques requises (PER), une variante PER avec détention respectueuse des animaux (critères SST/SRPA, détention de vaches-mères) et une variante bio. A chaque fois, deux variantes étrangères par espèce animale étaient comparées à la production suisse (livraison au point de vente). Pour la viande bovine, les pays étaient l'Allemagne et le Brésil, pour la viande de porc, l'Allemagne et le Danemark et pour la viande de volaille, la France et le Brésil.

Dans tous les systèmes étudiés, la production agricole dominait les impacts environnementaux. Les pratiques de production et de culture étaient décisives et non le lieu de production. Les impacts environnementaux de la viande commercialisée dépendent donc essentiellement de la manière dont elle est produite et non du lieu où elle est produite. Les résultats de l'étude présentent les impacts environnementaux de la production de viande et fournissent des approches pour optimiser l'agriculture suisse et prendre des mesures dans la chaîne d'approvisionnement de Coop.

La société Micarna SA appartenant à M-Industrie est une des principales entreprises suisses de transformation de la viande. Dans le cadre de la mise en œuvre de sa stratégie de durabilité, Micarna souhaite positionner ses produits carnés par rapport à des produits typiques suisses et étrangers en ce qui concerne leurs impacts environnementaux. C'est pourquoi Agroscope réalise des analyses de cycles de vie des produits issus des systèmes de viande de volaille, de porcs et de bœuf, et compare leurs impacts environnementaux avec des systèmes typiques en Suisse et à l'étranger. Le but est d'identifier les points forts et les points faibles des différents systèmes et de trouver des potentiels d'amélioration. Les résultats permettront d'améliorer les systèmes en interne et d'optimiser les achats. 

Partenaire

Publications