Analyse de cycle de vie des exploitations agricoles (DC-ACV)

ZAOeB

L’agriculture nous fournit en denrées alimentaires et façonne notre paysage, mais a également un impact sur l’environnement par ses éléments fertilisants et d’autres émissions. Comment améliorer l’impact environnemental des exploitations agricoles? Quels types d’exploitations donnent de meilleurs résultats, où se situe le principal potentiel d’amélioration?

Dans le cadre du projet «Dépouillement centralisé des analyses de cycle de vie d'exploitations agricoles (DC-ACV)» Agroscope a étudié les interactions entre impact environnemental, revenu et productivité des exploitations agricoles. De 2006 à 2008, une analyse de cycle de vie a été établie chaque année dans près de 100 exploitations suisses de différents types et à différentes altitudes.

Il s'agissait d'analyser l'influence de nombreux facteurs comme le type d'exploitation, la catégorie de produits, la forme d'agriculture, la région, les engrais, les sources énergétiques ou les pesticides sur l'environnement. Le rattachement des données écologiques à la base de données du Dépouillement centralisé des données comptables (DC-Cta) a permis des évaluations à la fois environnementales et économiques. Les résultats ont été mis en rapport à différents paramètres, qui représentent les différentes fonctions de l'agriculture - exploitation des sols, production de denrées alimentaires et génération de revenus.

Partenaires

Mandant

Publication