Amélioration des performances économiques et écologiques des systèmes de culture des pois, du colza et du blé

Raps_brg20110419DSC_0672

L’optimisation des rotations selon des critères économiques et environnementaux permet d’améliorer leurs performances. Dans le cadre du projet CASDAR-PCB, différentes rotations de grandes cultures en France ont été étudiées à l’aide de la méthode d’analyse de cycle de vie SALCA.

Les analyses ont été effectuées dans trois régions de France, en Bourgogne, en Moselle et dans la Beauce. Nos partenaires régionaux ont choisi une sélection de rotations représentatives et particulièrement prometteuses et les ont décrites. Les modèles et les analyses de cycle de vie ont été établis en calculant la combinaison des précédents culturaux et des cultures suivantes. Ce système a permis le calcul efficace d'un grand nombre de rotations avec un nombre limité de combinaisons culturales.

Les résultats ont montré que l'emploi d'azote exerçait l'effet le plus grand sur les impacts environnementaux. Une réduction des apports d'azote a un effet positif sur les impacts environnementaux par unité de surface, tout comme sur l'éco-efficience (impacts environnementaux par € de marge brute). L'introduction de légumineuses dans la rotation ou la réduction des apports d'engrais azotés dans les cultures fertilisées permettent d'obtenir une telle réduction.

Partenaires

Mandant

Ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation, de la Pêche, de la Ruralité et de l'Aménagement du territoire, Frankreich

Publications