Quelle est la compétitivité environnemental des produits agricoles suisses par rapport aux importations? Cette question prend de l’importance avec le changement des conditions-cadres du commerce extérieur. Nous présentons les forces et les faiblesses de la production suisse de céréales, de pommes de terre, de lait et de viande en la comparant à celle des principaux pays d’importation.
Avec la politique agricole 2014-2017, la Confédération a pour but de renforcer la production et d'améliorer les revenus agricoles, tout en augmentant les prestations environnementales de l'agriculture. Pour atteindre ces objectifs, le Conseil fédéral a notamment fait d'une production et d'un approvisionnement sûrs et compétitifs ainsi que de l'utilisation efficace des ressources les points forts de la politique agricole.
La compétitivité environnementale de l'agriculture suisse gagne en importance avec le changement des conditions-cadres du commerce extérieur des produits agricoles. Toutefois, les données disponibles pour comparer les forces et les faiblesses de la production agricole suisse à celles des principales nations importatrices ne sont pas suffisantes.
Dans ce contexte, nous avons lancé un projet d'évaluation environnementale de produits agricoles suisses sélectionnés comparés aux importations. Dans le projet, nous avons analysé les impacts environnementaux du blé, de l'orge, des pommes de terre, du lait et de la viande à deux niveaux:
- Comparaison des impacts environnementaux de la production agricole: l'accent étant mis sur une analyse des forces et des faiblesses jusqu'aux limites du système, à savoir les portes de l'exploitation.
- Comparaison des impacts environnementaux de la distribution des denrées alimentaires et des aliments pour animaux: ici, les limites du système étaient le point de vente, resp. le moulin d'alimentation animale.
Pour tous les produits, une comparaison a été effectuée entre la Suisse, la France et l'Allemagne. La comparaison a inclus également les pommes de terre des Pays-Bas, le lait d'Italie et la viande du Brésil.