Mise en place du système de points pour la protection climatique dans les exploitations sous label IP-SUISSE
Il y a 8 ans, IP-SUISSE a créé, en collaboration avec la Station ornithologique suisse, le système de points « Biodiversité et protection des ressources » qui a donné des résultats très positifs. IP-SUISSE souhaite désormais lancer la même chose pour la protection climatique.
Pour atteindre les objectifs de la stratégie climatique de l’OFAG, des effets supplémentaires sont nécessaires. Les forces motrices sont les agriculteurs-trices engagés dans la protection des ressources. C’est pourquoi IP-SUISSE a demandé à Agroscope de réaliser une étude préalable dans le but d’analyser, sur le plan écologique et économique, les mesures les plus prometteuses dans le domaine de la « réduction des émissions de gaz à effet de serre ».
Sur la base des résultats de cette étude préalable, IP-SUISSE teste un système de points en collaboration avec Agroscope (suivi scientifique) et TSM Fiduciaire SARL (relevés dans les exploitations). Environ 30 exploitations pilotes situées dans trois régions différentes sont suivies afin de vérifier les efforts faits pour protéger le climat à l’aide de bilans climatiques. L’objectif est que les exploitations IP-SUISSE réduisent leurs émissions de gaz à effet de serre de 10 % d’ici 2022. Le projet est en grande partie financé par l’Office fédéral de l’agriculture et se poursuivra de mars 2016 à mars 2022.