La fin de la „chasse aux rumex“

Heissdampf
Lutte contre les rumex à l’aide de vapeur brûlante
Blackenseparation
Lutte contre les rumex à l’aide unité de séparation pour le nettoyage des racines

Contact

Il est interdit aux agriculteurs biologiques d’utiliser des herbicides contre les adventices. Ils doivent arracher péniblement chaque plante à la main. Le rumex (Rumex obtusifolius) est une adventice à problème dans les prairies et les pâturages. Le bétail le dédaigne, car il a un goût amer. En outre, il est en concurrence sérieuse avec les plantes fourragères pour la place et les éléments nutritifs.

Dans les exploitations biologiques, l’arrachage de cette adventice à la main avec la fourche à rumex et l’élimination des racines constituent la méthode de lutte classique, même si elle reste très pénible. Agroscope teste désormais deux nouvelles méthodes afin de simplifier cette tâche qui prend beaucoup de temps:

  • L’une d’elle consiste à chauffer les racines de la plante à l’aide d’un mélange d’eau chaude et de vapeur jusqu’à une profondeur d’environ douze centimètres à tel point qu’elles dépérissent. En outre, les semences de rumex qui sommeillent encore dans le sol ne peuvent pas germer.
  • La seconde méthode consiste à arracher les racines mécaniquement et dans un deuxième temps à les séparer de la terre qui y adhère.

La terre végétale ainsi récupérée peut être réintroduite dans les trous issus de l’opération. Au bout du compte, l’agriculteur obtient ce qu’il souhaite le plus : une belle prairie exempte de mauvaises herbes.

Blackenbekämpfung

Partenaires

Le projet a vu le jour en collaboration avec les entreprises partenaires Kärcher AG, Dällikon et Odermatt Landmaschinen AG, Hunzenschwil.

Download