Développement de modèles pour le secteur agricole en vue de l’évaluation de mesures politiques

12_20_01_01_SFF12_agroscope_brga_agrarsektormodelle

L’agriculture suisse font partie des marchés mondiaux par le biais du commerce international. La politique agricole suisse est en permanence sujette à des adaptations, notamment en ce qui concerne le système des paiements directs. Sans perdre de vue les coûts de l’agriculture, Agroscope simule à l’aide de modélisations la situation à l’échelle des producteurs et leurs décisions en matière de production. L’objectif est de quantifier les effets des conditions-cadre de la politique agricole, les évolutions de prix ainsi que les changements des structures agricoles sur l’offre nationale de différentes denrées alimentaires.

Agroscope fournit ainsi des informations pour le secteur agricole suisse et pour l’évaluation des mesures de politique agricole et de protection des frontières. Les résultats du projet servent de bases de décision pour les milieux politiques, les organisations interprofessionnelles agricoles et la pratique.

Informations complémentaires

SWISSland Teaser

SWISSland - Système d’information sur les mutations structurelles en Suisse

SWISSland est un modèle qui reproduit les quantités en matière d’offre et de demande des produits agricoles bruts dans le secteur agricole suisse et projette leur évolution future en tenant compte du commerce extérieur (net) des biens agricoles sur le marché mondial.

Responsable du projet

Informations sur le projet

Numéro de projet:
18.12.20.01.01

Titre du projet:
Développement de modèles pour le secteur agricole en vue d’évaluer la durabilité de l’offre nationale de denrées alimentaires

Champ stratégique de recherche:
Atouts stratégiques du secteur agroalimentaire 

Projets antérieurs

URL pour l'accès direct