Irrigation automatique des vergers de pommes

Apfelanlagen
Pilotage automatique des installations d’irrigation au moyen de capteurs d’humidité du sol

Le pilotage automatique des installations d’irrigation permet d’économiser beaucoup d’eau et d’approvisionner les plantes de manière ciblée.

L’unité de commande DS3 de Sensorscope mesure l’humidité du sol à différents endroits et profondeurs et, sur cette base, gère l’irrigation. Les utilisateurs peuvent en permanence suivre l’humidité du sol online.

Irrigation d’un verger de jeunes arbres sur sol profond

Apfelanlagen_grafik0
Apfelanlagen2
Verger de jeunes arbres peu chargés en fruits

Irrigation automatique d’un verger de jeunes arbres peu chargés en fruits. Dans ce cas, il est possible d’irriguer de manière très parcimonieuse au moyen de valeurs-seuils basses (-45 kPa à 20 cm et -30 kPa à 40 cm de profondeur). L’irrigation ne compense que 17 % du déficit pluviométrique, ce qui représente une économie d’eau importante.

Irrigation d’arbres très chargés en fruits

Apfelanlagen_grafik
Apfelanlagen4
Arbres très chargés en fruits

Avec des valeurs-seuils de -30 kPa (à 20 cm de profondeur) et de -20 kPa (à 40 cm de profondeur), les arbres sont toujours suffisamment irrigués. De cette manière, 64 % du déficit pluviométrique est compensé, ce qui se situe dans la norme et suffirait à garantir un rendement supérieur à 50 t/ha.

Contact

Liens

Informations complémentaires

Kakao-Apfel

Téléagronomie pour la culture de pommes et du cacao

La plateforme «Agronomeet» permet aux producteurs de mettre en lien les données provenant de diverses sources, telles que senseurs, stations météorologiques, banques de données et d’y intégrer leurs enregistrements.

coll_kakao

Culture du cacao en climat semi-aride

Un projet mené en collaboration avec des exploitations agricoles brésiliennes innove en produisant du cacao en climat semi-aride. L’objectif du projet était d’examiner le potentiel de la culture de cacao dans ces régions et d’améliorer les systèmes de production.