Culture du cacao en climat semi-aride

coll_kakao
Culture du cacao en région semi-aride

Un projet mené en collaboration avec des exploitations agricoles brésiliennes innove en produisant du cacao en climat semi-aride. L’objectif du projet était d’examiner le potentiel de la culture de cacao dans ces régions et d’améliorer les systèmes de production.

Premiers résultats très prometteurs

  • Avec de très bons rendements de plus de 3 t/ha de fèves sèches, la culture de cacao en région semi-aride s’avère très prometteuse.
  • Il serait encore possible d’abaisser les coûts et d’améliorer les rendements, en optimisant l’architecture des arbres, en améliorant les supports informatifs et, de manière générale, la technique de culture.
  • Le cacaoyer se prête bien à une irrigation goutte-à-goutte.
  • En climat semi-aride, l’exposition aux maladies est moindre, les insectes ravageurs étant plus faciles à contrôler.

Modèle végétal CocoaFlo

grafik
Structure du modèle végétal CocoaFlo de Syngenta

CocoaFlo est l’un des nouveaux modèles végétaux développés par Syngenta. Il calcule les fonctions suivantes du cacaoyer: génération et utilisation des assimilats, production de biomasse, phénologie, croissance et mort des différents organes.

La plante est quantifiée sur la base des cinq groupes d’organes suivants: fruits, feuilles, racine pivotante, racines latérales et tronc. Des valeurs externes, telles que les conditions météorologiques (température, rayonnement, humidité de l’air, vitesse du vent, précipitations), les caractéristiques principales du sol ainsi que des aspects du mode de culture sont intégrées au modèle.

Le modèle peut être utilisé pour calculer l’influence de l’irrigation, de l’ombrage ou des différentes densités de plants sur la productivité des cacaoyers.

Contacts

Download

Liens

Informations complémentaires

Kakao-Apfel

Téléagronomie pour la culture de pommes et du cacao

La plateforme «Agronomeet» permet aux producteurs de mettre en lien les données provenant de diverses sources, telles que senseurs, stations météorologiques, banques de données et d’y intégrer leurs enregistrements.

Apfelanlagen

Irrigation automatique des vergers de pommes

Le pilotage automatique des installations d’irrigation permet d’économiser beaucoup d’eau et d’approvisionner les plantes de manière ciblée. Les utilisateurs peuvent en permanence suivre l’humidité du sol online.