Téléagronomie pour la culture de pommes et du cacao

Kakao-Apfel
De nombreuses cultures de cacao (à gauche) ou de pommes se prêteraient bien à la téléagronomie

L’entreprise EnvEve, Manno (CH) a développé la plateforme de données «Agronomeet», en collaboration avec Agroscope, Syngenta et Nestlé. Cette plateforme permet aux producteurs de mettre en lien les données provenant de diverses sources, telles que senseurs, stations météorologiques, banques de données et d’y intégrer leurs enregistrements.

dendrometer
Dendromètre

Agronomeet est compatible avec divers systèmes informatiques. Ainsi, les informations des enregistreurs de données d’Agriscope et de Sensorscope en Suisse, mais également au Brésil, peuvent être transmises via Internet.

dendrometerdaten
Exemple d’une exploitation automatique des données dendrométriques de cacaoyers.
En vert: évolution du diamètre des troncs au cours du temps (µm). Les points bleus, rouges et noirs montrent les valeurs journalières minimales, maximales ainsi que les points d’inflexion. Ceux-ci servent à déterminer le stress hydrique à un moment donné.

SOPRA: les algorithmes SOPRA développés par Agroscope modélisent le développement de 10 ravageurs. Les exploitants peuvent suivre sur smartphone l’évolution des différentes populations, fondée sur les valeurs de leur propre station météorologique (lorsqu’ils disposent d’une telle installation).

Le projet est soutenu par Innosuisse, Nestlé et Syngenta.

Contacts

Liens

Informations complémentaires

coll_kakao

Culture du cacao en climat semi-aride

Un projet mené en collaboration avec des exploitations agricoles brésiliennes innove en produisant du cacao en climat semi-aride. L’objectif du projet était d’examiner le potentiel de la culture de cacao dans ces régions et d’améliorer les systèmes de production.

Apfelanlagen

Irrigation automatique des vergers de pommes

Le pilotage automatique des installations d’irrigation permet d’économiser beaucoup d’eau et d’approvisionner les plantes de manière ciblée. Les utilisateurs peuvent en permanence suivre l’humidité du sol online.