
L’entreprise EnvEve, Manno (CH) a développé la plateforme de données «Agronomeet», en collaboration avec Agroscope, Syngenta et Nestlé. Cette plateforme permet aux producteurs de mettre en lien les données provenant de diverses sources, telles que senseurs, stations météorologiques, banques de données et d’y intégrer leurs enregistrements.

Agronomeet est compatible avec divers systèmes informatiques. Ainsi, les informations des enregistreurs de données d’Agriscope et de Sensorscope en Suisse, mais également au Brésil, peuvent être transmises via Internet.

En vert: évolution du diamètre des troncs au cours du temps (µm). Les points bleus, rouges et noirs montrent les valeurs journalières minimales, maximales ainsi que les points d’inflexion. Ceux-ci servent à déterminer le stress hydrique à un moment donné.
SOPRA: les algorithmes SOPRA développés par Agroscope modélisent le développement de 10 ravageurs. Les exploitants peuvent suivre sur smartphone l’évolution des différentes populations, fondée sur les valeurs de leur propre station météorologique (lorsqu’ils disposent d’une telle installation).
Le projet est soutenu par Innosuisse, Nestlé et Syngenta.