Changement technologique – Importance, enjeu, monitoring

technischer-wandel

Objectifs

  • Acquérir des connaissances sur les incidences possibles des changements technologiques pour fournir une aide à la décision aux politiques et optimiser les conditions-cadres.
  • Etudier et comprendre les différents niveaux systémiques, allant des technologies individuelles (p. ex systèmes de traite automatiques) aux lignes de développement (p. ex. technologies pour améliorer l’impact environnemental / le bien-être animal, comparaison des systèmes de production agricoles) en passant par les alternatives de développement (p. ex. étude et évaluation des différentes technologies individuelles ou des lignes de développement ou plutôt de leurs impact économique, écologique et social dans le but de trouver des alternatives).
  • Etudier les raisons pour ou contre l’utilisation des nouvelles technologies afin de pouvoir faire de meilleures prévisions et de prendre les mesures adaptées (de la part du conseil, de la politique et de la recherche). 

Projets/ Technologies

  • Progrès technique et paramètres liés à l’organisation du travail
    Relever l’utilisation des applications de smart-farming et le niveau d’automatisation et de mécanisation des exploitations suisses, pour simuler et évaluer les économies relatives au travail, apportées par les nouvelles technologies.
  • Identification des déterminants et des barrières à la mise en pratique des applications SF
    Saisir et analyser les raisons pour lesquelles les producteurs utilisent ou n’utilisent pas les applications de smart-farming dans leurs exploitations.

Contact