Projets de recherche

18-11-20-03-02

Numérisation dans la production laitière suisse

Comment améliorer le bien-être animal et rendre l’organisation du travail plus efficace? Agroscope élabore des principes pour la numérisation dans la production laitière dans le but d’aboutir à une agriculture plus efficiente et plus respectueuse des animaux. Une gestion optimisée des pâturages et des systèmes intelligents de surveillance de la santé des animaux offrent de grandes possibilités d’amélioration, au profit de l’homme et de l’animal.

18-11-20-03-03

Bases d’évaluation de la production laitière mécanique

La production mécanique du lait doit tenir compte à la fois du bien-être animal, mais aussi de la rentabilité et de l’assurance qualité. Cela ne peut être garanti que par des interfaces optimales entre l'animal et la technologie. Les recherches d’Agroscope ont pour objectif une technique de traite respectueuse des animaux.

18-11-20-04-01

Modules de mise en pratique du smart farming

L’agriculture suisse est à l’aube de la révolution numérique, le smart farming fait son entrée. C’est pourquoi Agroscope met au point divers modules pour le développement et la mise en pratique de différentes applications de smart farming. En plus d'un système d'information sur la gestion des exploitations agricoles, d’un robot de lutte contre les rumex et des semis de prairies spécifiques au site, des systèmes basés sur Internet comme l'irrigation sont également en cours d'élaboration.

Gestion des systèmes de culture en serre par contrôles non destructifs

Gestion des systèmes de culture en serre par contrôles non destructifs

Le présent projet vise à extraire des informations de la plante et des fruits in vivo (en serre) et s’en servir pour développer des outils permettant de rendre les cultures en serre plus efficientes. Ces informations de nature numérique renseigneront sur l’état physiologique de la plante à l’instant «T».