Technologies Production de lait et de viande

Nutztiere Rumiwatch

®Objectifs

  • Etablir des recommandations pour optimiser les systèmes de production animale (génisses et vaches laitières) sur la base d’une évaluation systémique tout en tenant compte de paramètres économiques, écologiques et sociaux.
  • Développer des systèmes de monitoring et d’aide à la décision, pour augmenter l’efficience et améliorer la qualité de vie des producteurs.
  • Contribuer au développement de technologies numériques, basées sur des capteurs, les évaluer pour identifier à temps les maladies, ainsi que les déficits d’affourragement et de détention.

Projets/ Technologies

  • LoRaWAN (Long Range Wide Area Network)
    Meilleure localisation en temps réel des animaux, p. ex. à l’alpage. Ceci est possible grâce à la nouvelle technologie de transmission de données LoRaWAN.
  • Smartbow®
    Localisation, saisie du comportement de rumination et de l’activité des vaches, afin de surveiller le bien-être et la santé animale.
  • Rumiwatch
    Monitoring de la santé dans l’élevage bovin grâce à la surveillance du comportement de rumination et analyse du comportement alimentaire à la pâture en tant qu’outil d’aide à la décision.
  • Marques auriculaires UHF-RFID
    Utilisation de nouvelles marques auriculaires pour développer un système  surveillance de la santé des vaches et des bovins avantageux au niveau du prix. Un tel système pourrait en outre induire une réduction des charges administratives.
  • Mesures automatisée de la croissance de l’herbe (Grasshopper®, drones, Harvestlab™)
    Optimisation de la gestion des pâturages et de l’apport en protéines grâce à une mesure automatisée de la croissance et la qualité de l’herbe.
  • Capteur d’activité sur le faisceau trayeur
    Surveillance du bien-être lors de la traite.
  • Évaluation relative aux aspects économiques et à l’économie du travail
    Evaluation économique, p. ex. des robots de traite.
    Comparaison du temps de travail nécessaire entre les nouvelles technologies et les technologies classiques.

Contact

Liens complémentaires

Posieux ruminants au pâturage

Ruminants

Plus des deux tiers de la surface agricole utile sont constitués d’herbages. C’est pourquoi la garde de ruminants est un pilier de l’agriculture suisse. En Suisse, l’herbe de qualité fournie par les prairies permet de produire du lait et de la viande avec un minimum d’aliments concentrés, dans le respect de l’environnement.

Informations Rumiwatch

Video RumiWatch

RumiWatch - The Grazing Movie
The aim is to enable an estimate of the feed intake of grazing dairy cows. The series of tests for this enhancement were conducted at the Posieux site.