Désherber par reconnaissance digitale d’images

digitale Bilderkennung geht jäten
Le premier prototype qui identifie automatiquement les rumex et les détruit isolément.

Personne n’aime arracher les mauvaises herbes à la main. Un nouveau système doit permettre d’identifier les plantes automatiquement.
Les rumex aiment nos prairies bien fertilisées et s’y multiplient rapidement. Mais cette adventice entraîne de lourdes pertes de rendement et doit être éliminée une à une à la main, ce qui représente beaucoup de travail pour l’agriculteur. C’est pourquoi Agroscope développe une méthode de lutte automatisée. En collaboration avec la Haute Ecole spécialisée zurichoise de sciences appliquées de Winterthour et l’EPF de Zurich, elle a conçu un appareil dans lequel un système digital de reconnaissance d’images a été incorporé. Il reconnaît les rumex en quelques fractions de secondes. Les buses de pulvérisation placées à l’arrière détruisent les adventices de façon ciblée avec un herbicide. Un premier prototype existe déjà et est en cours d’amélioration.

Partenaires

La fondation Gebert Rüf-Stiftung soutient le projet par une importante contribution financière.

Ce travail est effectué en étroite collaboration avec la Haute Ecole spécialisée zurichoise de sciences appliquées (Zürcher Hochschule für angewandte Wissenschaften) de Winterthour et l’EPF de Zurich (ETH Zürich).

Contact