Principes méthodologiques

L’échantillon sur la situation du revenu est basé sur les données comptables de près de 2000 exploitations agricoles sélectionnées au hasard. Grâce à la sélection aléatoire des exploitations, il sera possible, à partir de l’année calendaire 2016, de fournir des informations non seulement sur le revenu agricole moyen, mais aussi sur la précision de l’estimation et sur les taux de participation. Comme le relevé ne comprend que des données portant sur l’ensemble de l’exploitation, il ne sera toutefois pas possible de procéder à des évaluations par branche de production.


Information sur le changement d'échantillonnage DC-Cta (transparents) (PDF, 647 kB, 17.10.2016)Informations sur le passage de l’échantillon des exploitations de référence à l’échantillon aléatoire sur la situation des revenus et à l’échantillon sur la gestion de l‘exploitation.
L’effet sur l’estimation du revenu agricole et du revenu du travail est traité dans le cinquième jeu de transparents. Cette partie du document a été traduite en français.


Calcul du revenu agricole et du revenu du travail (PDF, 501 kB, 28.11.2016)Le Dépouillement centralisé des données comptables calcule le revenu agricole et le revenu du travail par unité de main-d’œuvre familiale annuelle selon des principes inchangés. Ce calcul harmonisé est essentiel pour pouvoir comparer les données comptables de toutes les exploitations analysées.

Typologie des exploitations DC2015 (PDF, 188 kB, 19.10.2016)Le Dépouillement centralisé a besoin d’une typologie pour la sélection ciblée des exploitations (plan de sélection), pour la pondération des résultats des exploitations individuelles (correction du biais) et leur présentation différenciée (publication).

Contact

<p style="color: #FFFFFF;">Suisse réseau d’information comptable agricole RICA</p>