Echantillon Situation du revenu

Bienvenue sur le site d’information de l’échantillon sur la situation des revenus

Vous avez été contacté par téléphone et souhaitez ouvrir le questionnaire? Veuillez suivre le lien suivant:

Bauernhof vor grünem Hügel

Vous trouverez ici des informations sur le déroulement du relevé et les modalités de participation. Le site comprend les chapitres suivants:

URL pour l'accès direct

Publications

<p style="color: #FFFFFF;">Suisse réseau d’information comptable agricole RICA</p>

Pour faciliter la lecture du texte, seule la forme masculine a été retenue ici.

Suivi de la situation des revenus – Pourquoi?

En Suisse, l’agriculture multifonctionnelle ne produit pas uniquement des denrées alimentaires de première qualité pour la population, mais fournit également d’autres prestations précieuses pour la société. En font notamment partie, l’entretien et la préservation de notre paysage rural, la gestion écologiquement responsable des ressources, la promotion de la biodiversité, la détention respectueuse des animaux et l’occupation décentralisée du territoire. L‘article 104 de la Constitution fédérale prévoit que la multifonctionnalité de l’agriculture soit encouragée et indemnisée à l’aide de paiements directs. La Confédération soutient en outre les améliorations structurelles, encourage la compétitivité et tient compte des conditions de vie et de production difficiles.

Dans l’optique de la durabilité, il est important d’avoir une vue d’ensemble de la situation économique, écologique et sociale de l’agriculture. C’est dans cet objectif que le Dépouillement centralisé des données comptables (DC-Cta) d‘Agroscope est mandaté par l’Office fédéral de l’agriculture pour effectuer un suivi de la situation des revenus des agriculteurs suisses à l’aide d’un relevé de données (sur la base de l‘Ordonnance sur l’évaluation de la durabilité de l’agriculture (RS 919.118) ainsi que de l’Ordonnance concernant l’exécution des relevés statistiques fédéraux (RS 431.012.1)).

Comment fonctionne le relevé?

Le système de relevé repose sur un échantillon d‘exploitations agricoles sélectionnées au hasard pour fournir leurs données comptables au Dépouillement centralisé.
Le relevé se déroule de la façon suivante:

  1. Agroscope sélectionne - selon une procédure d'échantillonnage aléatoire - les exploitations représentant l'agriculture suisse.
  2. Toutes les exploitations sélectionnées reçoivent un courrier les informant du relevé.
  3. Par la suite, l'Institut LINK de recherche marketing et sociale prend contact avec elles par téléphone pour savoir si elles souhaitent participer au relevé.
  4. Si le chef d'exploitation se déclare prêt à participer au relevé, sa fiduciaire et lui reçoivent un code permettant d‘accéder à un questionnaire en ligne, dans lequel différents paramètres de la comptabilité financière (bilan, produits de l‘exploitation, coûts, etc.) ainsi que certains chiffres relatifs aux effectifs d'animaux, à la main-d'œuvre et à la consommation privée doivent être saisis.
  5. Lorsque le questionnaire a été entièrement rempli, l'agriculteur perçoit CHF 60.- et la fiduciaire  CHF 200.-.

L'année suivante, le chef d'exploitation est recontacté pour savoir s'il souhaite à nouveau participer. Il est vivement souhaité que la participation à l'enquête soit la plus longue possible.

Information supplémentaire :
Dans le système actuel des „exploitations de référence", environ 30 fiduciaires suisses fournissent chaque année plus de 2400 bouclements comptables agricoles à Agroscope, ces bouclements étant analysés de manière anonyme afin d'estimer le revenu moyen des exploitations agricoles suisses. Ce système a un inconvénient: les exploitations n'y sont pas sélectionnées de manière aléatoire et ne représentent donc l'agriculture suisse que de manière limitée. C'est ce qui a conduit à introduire le nouveau système de relevé par échantillonnage aléatoire.

Comment puis-je y participer?

 L'Institut LINK mandaté par Agroscope téléphone aux exploitations sélectionnées selon une procédure d'échantillonnage aléatoire et demande au chef d'exploitation s'il est d'accord de participer à l'enquête. Sur ce plan, Agroscope dépend de votre participation. Plus il y a d'exploitations qui participent au relevé, plus la situation économique de l'agriculture pourra être évaluée de façon fiable! Si vous êtes d'accord de participer, l'institut de sondage vous indiquera la procédure à suivre directement par téléphone. Ensuite, il vous suffira de remplir le questionnaire en ligne avec votre fiduciaire avant la date de livraison fixée. Si vous n'arrivez pas à tenir le délai, l'institut de sondage vous le rappellera et conviendra d'une nouvelle date de livraison avec vous.

Votre exploitation ne peut participer à l'enquête que si vous tenez une comptabilité financière. Si vous ne savez pas si vous remplissez les conditions pour participer au relevé de données, le collaborateur de l'institut de sondage vous aidera à éclaircir ce point. Veuillez noter également que la participation à l'enquête n'est possible que si vous êtes personnellement contacté. Les exploitations qui n'ont pas été sélectionnées au hasard ne peuvent hélas pas participer au relevé.

Le lien ci-dessous vous permet d'accéder au questionnaire. Vous pourrez ainsi vous faire une idée des paramètres relevés. Ne vous effrayez pas! La majeure partie des chiffres sera saisie par votre fiduciaire.

Que perçois-je pour la participation?

Lorsque le questionnaire a été entièrement rempli, l’agriculteur perçoit CHF 60.- et la fiduciaire CHF 200.-.

L’agriculteur reçoit en outre un rapport individuel, qui lui permet de comparer ses chiffres comptables avec les chiffres moyens d’exploitations semblables. Le rapport individuel comprend quatre pages de chiffres et de graphiques et contient différents éléments comptables, qui donnent un aperçu de la situation économique et financière de l’exploitation. Le rapport comprend un bilan et un compte de résultat ainsi qu’un calcul des flux monétaires. La comparaison a pour but de permettre au chef d’exploitation d’identifier les forces et les faiblesses de son entreprise et d’en tirer des conclusions pour prendre des mesures en vue d’améliorer ses revenus.

Vous trouverez ici l’exemple d’un rapport individuel qui contient les chiffres d’une exploitation fictive.

La participation est-elle anonyme?

La participation est bien évidemment anonyme. L’institut de sondage qui vous contacte par téléphone ne connaît que votre adresse et votre numéro de téléphone, mais n’a pas accès aux données comptables fournies. Celles-ci sont directement transmises à Agroscope où elles sont enregistrées et analysées de manière anonyme sans lien avec des informations personnelles. La protection des données est inscrite dans la loi (RS 235.1 LPD; SR 235.11 OLPD). Vos données ne seront en aucun cas utilisées à des fins de contrôle (impôts, paiements directs, etc.) !