Roue des arômes

Destillate Aromaraeder

Qu´est-ce qu´une roue des arômes ?

Afin de mieux caractériser les variétés de kirsch Suisse, Agroscope a développée cette roue pour faciliter la dégustation et l´écriture à l’aide d’un vocabulaire commun. Une approche systématique avec des critères objectifs augmente la précision de la description sensorielle et renforce les compétences des dégustateurs.


Niveaux de la roue des arômes

La roue se compose de trois cercles concentriques. Ceux-ci sont séparés par des couleurs en plusieurs catégories aromatiques: fruité, floral, végétal, etc. Dans le cercle intérieur, ces catégories sont divisées en sous-catégories telles que les fruits à noyau, les baies, les agrumes, les fruits exotiques, etc. Le cercle extérieur contient 65 attributs individuels qui peuvent être caractérisés par des références aromatiques. Ils fournissent des orientations pour la diversité des arômes des eaux-de-vie et aident à créer un profil pour chaque fruit. 

Roue des arômes de kirsch

Aromarad Kirsch de

La roue se compose de trois cercles concentriques. Ceux-ci sont séparés par des couleurs en sept catégories aromatiques : fruité, floral, végétal, épicé, torréfié, erreur olfactive et goût. Dans le cercle intérieur, ces catégories sont divisées en sous-catégories telles que les fruits à noyau, les baies, les agrumes, les fruits exotiques, etc. Le cercle extérieur contient 65 attributs individuels qui peuvent être caractérisés par des références aromatiques. Ils fournissent des orientations pour la diversité des arômes des cerises et aident à créer un profil pour chaque kirsch.


Roue des arômes de l´eaux-de-vie de prunes et de mirabelles

Aromarad Zwetschgen

La roue se compose de trois cercles con­centriques. Ceux-ci sont séparés par des couleurs en huit catégories aromatiques: fruité, floral, végétal, épicé, torréfié, graissé, erreur olfactive et goût. Dans le cercle intérieur, ces catégories sont divi­sées en sous-catégories telles que les fruits à noyau, les baies, les agrumes, les fruits exotiques, etc. Le cercle extérieur contient 65 attributs individuels qui peu­vent être caractérisés par des références aromatiques. Ils fournissent des orienta­tions pour la diversité des arômes des eaux-de-vie de prunes et de mirabelles et aident à créer un profil pour chaque fruit.


Roue des arômes du jus de pomme et du cidre

Aromarad Apfelwein

La roue se compose de trois cercles concentriques. Ceux-ci sont séparés par des couleurs en neuf catégories: fruité, floral, végétal, épicé, torréfié, graisse, erreur olfactive, goût et couleur. Dans le cercle intérieur, ces catégories sont divisées en sous-catégories telles que les fruits à noyau, les baies, les agrumes, les fruits exotiques, etc. Le cercle extérieur contient 69 attributs individuels qui peuvent être caractérisés par des références aromatiques. Ils fournissent des orientations pour la diversité des arômes des jus de pommes et des cidres et aident à créer un profil pour chaque jus de pomme et cidre.


Roue des arômes de whisky

Aromarad Whisky

La roue se compose de trois cercles concentriques. Ceux-ci sont séparés par des couleurs en dix catégories aromatiques: fruité, floral, céréale, végétal, ligneux, épicé, torréfié, vineux, erreur olfactive et goût. Dans le cercle intérieur, ces catégories sont divisées en sous-catégories telles que les fruits à noyau, les baies, les agrumes, les fruits exotiques, etc. Le cercle extérieur contient 75 attributs individuels qui peuvent être caractérisés par des références aromatiques. Ils fournissent des orientations pour la diversité des arômes whisky et aident à créer un profil pour chaque whisky.


Roue des arômes pour l'Absinthe

Aromarad Absinth

La roue à arômes se compose de trois cercles concentriques. Ceux-ci sont catégorisés en sept couleurs représentant autant de catégories aromatiques dont le nom est donné dans le deuxième cercle depuis le centre (végétal, épicé, …). Le cercle intérieur donne les sous-catégories (vert, épicé). Le cercle extérieur, quant à lui, propose les 55 attributs (herbe fraiche, Anis). Cela permet d’établir une hiérarchisation des attributs et de fournir une orientation la plus  ne possible a n d’aider à l’établissement d’un pro l aromatique pour chaque absinthe.