Service spécialisé FIL / Codex

Fachstelle-IDF-Codex

Plus de 50 expert-e-s suisses contribuent aux travaux de la Fédération internationale de laiterie FIL (International Dairy Federation IDF). Sur mandat de la branche, Agroscope gère le «Service spécialisé FIL / Codex». En collaboration avec la Commission suisse du lait (CSL), ce dernier assure à la fois la représentation et la défense des intérêts de même que le flux d’informations entre la FIL, les expert-e-s ainsi que la filière suisse du lait et du fromage. Voici quelques thèmes d’actualité.

Nouveautés automne 2019

Pendant longtemps, la graisse et en particulier les graisses saturées ont été considérées comme des causes de maladies cardiovasculaires et du surpoids. Les résultats de recherches actuels montrent que ce n’est pas le cas pour le lait et la matière grasse du lait en particulier. Ces résultats plus récent n’ont pas encore tout à fait atteint la population. De nouveaux produits laitiers sans matière grasse sont toujours lancés, y compris en Suisse. La Fédération internationale de laiterie FIL a publié trois fiches d’information librement accessibles afin de rendre plus accessibles les connaissances nutritionnelles actuelles sur le lait et les produits laitiers, qui peuvent être consultées sur le site Internet de la FIL.

Valeurs pour la santé du lait et des produits laitiers – Health Benefits of Dairy

Le lait et les produits laitiers sont une excellente source de calcium, de vitamines B2 et B12, de protéines de haute qualité et de glucides sous la forme unique du lactose. Ils sont également riches en magnésium, en potassium et en divers acides gras et contribuent à l’apport en iode, sélénium et zinc. Il est bien connu que le lait et les produits laitiers sont bons pour la santé des os et des dents. Cependant, il est moins bien connu que le lait et les produits laitiers, avec leurs microstructures naturelles souvent peu altérées, possèdent toute une série d’autres atouts nutritionnels, selon les résultats de recherches récentes. L’effet métabolique des produits laitiers est plus fort que celui des nutriments individuels isolés combinés. Des études sur l’influence sur le gain de poids et l’obésité, des maladies cardiovasculaires, le diabète de type 2 et la tension artérielle sont résumées dans la fiche d’information «Health Benefits of Dairy» IDF Factsheet 006/2019.

Informations complémentaires

Existe-t-il un lien entre la consommation de lait et de produits laitiers et la mortalité?

59 pays ont placé le lait et les produits laitiers dans leurs recommandations alimentaires. De nombreux spécialistes de la nutrition considèrent la consommation de lait et de produits laitiers comme un indicateur de la qualité nutritionnelle. D’autre part, une étude suédoise a établi un lien entre une consommation élevée de lait et un taux de mortalité plus élevé et un risque élevé de fracture osseuse chez les femmes. Les auteurs l’ont attribué au galactose dans le lactose. Ils ont également constaté que la consommation de fromage, de yogourt et de lait acidifié réduisait le risque de mortalité. L’étude de Michaelsson et al. 2014 est examinée dans la fiche d’information «Is there real evidence for a link between milk and mortality?», IDF Factsheet 005/2019. La fiche d’information de la FIL montre que diverses méta-études n’ont trouvé aucune influence ou diminution de la mortalité dues à la consommation de lait et de produits laitiers.

Informations complémentaires

L'importance de la matrice (aliment) du lait pour l'évaluation de la qualité nutritionnelle et des effets des aliments sur la santé

Il est de plus en plus reconnu que les effets du lait et des produits laitiers sur la santé vont au-delà des avantages fournis par les nutriments individuels. C’est plutôt la combinaison unique de nutriments et de facteurs bioactifs, et la façon dont ils interagissent dans la microstructure du lait, qui ont un effet global sur la santé. Cet effet est aussi appelé effet de matrice. La fiche d’information «The importance of the dairy (food) matrix in the evaluation of the nutritional quality and health effects of food», IDF Factsheet 003/2019 fournit davantage d’informations à ce sujet.

Informations complémentaires