Service spécialisé FIL / Codex

Plus de 50 expert-e-s suisses contribuent aux travaux de la Fédération internationale de laiterie FIL (International Dairy Federation IDF). Sur mandat de la branche, Agroscope gère le «Service spécialisé FIL / Codex». En collaboration avec la Commission suisse du lait (CSL), ce dernier assure à la fois la représentation et la défense des intérêts de même que le flux d’informations entre la FIL, les expert-e-s ainsi que la filière suisse du lait et du fromage. Voici quelques thèmes d’actualité.

Contact

Guide «Bien-être animal en production laitière»

Lors du Forum mondial sur le bien-être animal de l’Organisation mondiale de la santé animale (OIE) organisé à Paris le 11 avril 2019, la FIL a publié, en collaboration avec l’OIE et l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), le Guide «Bien-être animal en production laitière». Le guide actualisé promeut les bonnes pratiques en matière de bien-être animal dans le monde entier. Il se réfère aux normes internationales «OIE Terrestrial Animal Health Code» et «ISO Technical Specification 34700:2016» et fournit aux producteurs-trices de lait et de produits laitiers des lignes directrices scientifiquement fondées pour leur mise en pratique. Il présente cinq domaines d’action qui doivent être pris en compte dans la mise en œuvre locale des systèmes de gestion de la qualité: aptitudes des détenteurs-trices d’animaux, aliments pour animaux et eau, systèmes de stabulation et de détention sur la pâture, pratiques en matière de détention animale et gestion de la santé animale. La FIL est consciente que le bien-être animal profite non seulement à l’animal, mais aussi aux éleveurs-euses et à la société. Le résultat est un lait de qualité élevée et sûr provenant de vaches saines, qui peuvent vivre et mourir selon les exigences sociales croissantes en matière de protection animale et de bien-être. Le bien-être animal contribue aussi à la réussite économique de la production laitière. 19 % de la variabilité de la performance laitière des vaches entre les exploitations peut être attribuée aux différentes craintes des animaux par rapport à l’humain. Le guide sensibilise les détenteurs-trices d’animaux au bien-être animal et mise sur les mesures de formation continue. Pour les détenteurs-trices d’animaux, des connaissances approfondies ainsi que des compétences en matière de détention animale et de bien-être sont essentielles.

Informations complémentaires

Alimentation saine et durable dans la revue «The Lancet» et lors du WEF à Davos

Le 16 janvier 2019, la commission EAT-Lancet a publié un rapport qui n’est pas passé inaperçu. 37 éminents scientifiques de 16 pays et des domaines de la santé humaine, de l’agriculture, des sciences politiques et de la durabilité environnementale y recommandent une alimentation saine et durable avec des indications détaillées concernant les parts des différents groupes alimentaires. Le lait et les produits laitiers y figurent en tant que propre groupe. Une consommation moyenne de 250 g d’équivalents lait entier est recommandée. La moyenne mondiale est inférieure et, en Amérique du Nord ainsi qu’en Europe, elle est dépassée. Quatre des auteurs viennent de Suisse, de l’EPFZ et de l’OMS entre autres.

La FIL a pris position face à ce rapport. Elle souligne la richesse du lait et de ses nutriments essentiels facilement disponibles tels que des protéines de haute qualité, du calcium, du phosphore, du potassium, de l’iode, des vitamines B2 et B12. Le lait contribue à la lutte contre la pauvreté et la malnutrition. Un résumé du rapport de la commission EAT-Lancet est disponible via le lien suivant.

Le thème d’une alimentation saine et durable a également été abordé lors du WEF 2019 de Davos et un rapport a été publié.

L’OMS a aussi rédigé une fiche d’information intitulé «A healthy diet sustainably produced».

 

Nouvelles publications de référence pour les aliments fermentés, la pasteurisation et la spectrométrie

D’autres publications utiles de la FIL, dont trois ont été élaborées avec la collaboration d’Agroscope, ont été publiées récemment: Bulletin n° 495 «Inventory of microbial food cultures with safety demonstration in fermented food products», Bulletin n° 496 «The technology of pasteurisation and its effect on the microbiological and nutritional aspects of milk», Bulletin n° 497 «Applications of near infrared spectrometry for the analysis of milk and milk products» et le rapport «IDF dairy sustainability outlook No. 1».

Toutes les publications peuvent être téléchargées ou achetées ici: https://www.fil-idf.org/publications/

Fachstelle-IDF-Codex-3-Sauelen_555