Evaluer les mesures de réduction des émissions

20160126D_Zami071_EVS-Laufflaechen-Schieber-Entmistung.JPG

Afin d’atteindre les objectifs environnementaux pour l’agriculture, il est nécessaire de prendre des mesures pratiques de réduction des émissions d’ammoniac dans l’élevage bovin, susceptibles d’être mises en pratique dans les étables déjà en place ainsi que dans les nouveaux bâtiments et les bâtiments rénovés, dans les conditions de détention typiques de la Suisse.

Dans son étable de vaches laitières dédiée aux expérimentations sur les mesures d’émissions, Agroscope développe et évalue des mesures de réduction architecturales, techniques et organisationnelles ainsi que des stratégies d’affourragement. Les émissions (ammoniac, gaz à effet de serre) sont déterminées à l’aide de la méthode Tracer-Ratio et d’autres paramètres comme les données climatiques, le comportement des animaux, les données d’affourragement, le degré de salissure des aires de circulation, etc., sont également relevés. Les résultats fournissent des bases scientifiquement fondées nécessaires aux décisions politiques, mais aussi aux recommandations destinées aux éleveurs de vaches laitières, aux conseillers, aux concepteurs et aux entreprises de construction d’étables.

Responsable du projet

Informations sur le projet

Numéro de projet:
18.14.17.01.04

Titre du projet:
Evaluation des mesures de réduction des émissions d’ammoniac

Champ stratégique de recherche:
Durabilité et écoefficience
 

Projets antérieurs

URL pour l'accès direct

Emissionstall-Laufflaechen-Schieber-Entmistung

Elevage laitier: moins d’émissions d’ammoniac et de gaz à effet de serre

La détention d’animaux de rente génère des émissions sous forme d’ammoniac et de gaz à effet de serre comme le méthane, le gaz hilarant et le dioxyde de carbone. La nouvelle étable expérimentale pour les mesures d’émission permet de développer des solutions novatrices pour limiter ces émissions et de vérifier leur potentiel de réduction, en collaboration notamment avec l’industrie, l’Empa et l’EPF.