Stabilisation du sol sur les surfaces d’assolement

Quelles solutions pour stabiliser le sol d’une aire de sortie pour chevaux tout en préservant les sols agricoles et en favorisant le bien-être animal?
Dans les systèmes modernes de détention de chevaux, les animaux sont incités à constamment se déplacer grâce à une organisation de l’espace en différentes zones fonctionnelles. Les parcours, aussi appelés «trails» sont des installations pour détenir les chevaux en plein air. Les points d’intérêts tels que les aires de repos (généralement dans les abris), les points d'eau et les râteliers sont situés à distance les uns des autres et reliés par des chemins (aussi appelés pistes). Afin de préserver le couvert végétal et pour des raisons de santé et de sécurité pour les animaux, ces pistes doivent être stabilisées. Toutefois, cela est contraire à la législation sur la protection des terres agricoles, raison pour laquelle les services cantonaux d'aménagement du territoire n'accordent aucune autorisation, ou seulement des autorisations limitées, pour de tels projets de construction en zone agricole.

Préservation du sol des pistes sur les «trails» pour chevaux
Ce projet interdisciplinaire, débuté en 2021, est réalisé dans le cadre d'une thèse de doctorat à l'EPFZ, en collaboration avec les sites Agroscope de Reckenholz et d'Avenches. L'objectif est de trouver des solutions de stabilisation des pistes qui soient respectueuses du sol et qui répondent à la fois aux intérêts du bien-être des animaux et à l'aménagement du territoire (préservation des zones d’assolement). Dans ce but, l'efficacité de différentes méthodes de stabilisation du sol va être comparée sur 4 «trails» parallèles avec 5 chevaux chacun, tout en tenant compte du bien-être des animaux, de la végétation et de l'intensité de l’utilisation des pistes. En particulier, la régénération et la remise en culture du sol, après deux ans d’utilisation par les animaux, seront étudiées. En outre, les résultats de la recherche fourniront des informations précieuses sur ce type de détention en groupe, encore peu étudié, ainsi que des recommandations à suivre pour la mise en place de ces systèmes.

Ce projet de recherche est financé par la fondation Sandgrueb, l’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires OSAV et la fondation Pro Pferd, pour une durée de quatre ans.

Contact

Partenaires

Sandgrueb-Stiftung
Pro Pferd Stiftung
Logo OSAV F
Institut des sciences agronomiques