Apprentissages

Apprentissages HNS

Le Haras national suisse s’investit dans la formation professionnelle et forme chaque année des apprenti-e-s dans plusieurs métiers du cheval.

 

En cas d'intérêt pour l'un ou l'autre des apprentissages décrits sur
En cas d'intérêt pour l'un ou l'autre des apprentissages décrits sur cette page, nous vous prions de nous transmettre les documents suivants: 

1. Lettre de motivation
2. Curriculum Vitae
3. Bulletins de notes / Certificat de fin de scolarité obligatoire / Attestations / etc.

Contact

Informations complémentaires

Voici une description des apprentissages proposés

Apprentissage Professionnel du cheval CFC orientation soins aux chevaux et monte classique

Professionnel/-le du cheval CFC orientation soins aux chevaux & orientation monte classique

Contenu de la formation
Professionnels du cheval, orientation «soins aux chevaux»Les professionnels du cheval, orientation «soins aux chevaux», sont les personnes qui s'occupent des chevaux. Ils soignent les différents types et races de chevaux selon les règles de l'art, consciencieusement et avec beaucoup de doigté. Ils exécutent quotidiennement (également les dimanches et les jours fériés), consciencieusement et de manière indépendante, les travaux de nettoyage nécessaires dans les installations.Les professionnels du cheval orientation «monte classique»Les professionnels du cheval, orientation « monte classique », sont les personnes autour du cheval et sur le cheval. Ils soignent les différents types et races de chevaux selon les règles de l'art, consciencieusement et avec beaucoup de doigté. Ils ont une fine sensibilité pour les chevaux et savent reconnaître les caractéristiques de chaque cheval.Les professionnels du cheval, orientation «monte classique», montent et entraînent les chevaux quotidiennement et/ou pour les concours de la discipline en question.

Durée et lieu
L'apprentissage de professionnel du cheval dure 3 ans. La formation pratique se déroule au Haras national suisse à Avenches et les cours théoriques ont lieu à Moudon, en français, un jour par semaine.

Critère(s) d'acceptation
Les personnes intéressées à un apprentissage de professionnel du cheval au Haras national suisse doivent avoir 18 ans révolus et être en possession du brevet de cavalier.

Informations complémentaires

Place d'apprentissage ouvert pour 2018

Nouvellement nous proposons une place d'apprentissage comme Professionnel/-le du cheval CFC orientation Conduite d'attelages.

Apprentissage Maréchal

Maréchal/-e - ferrant/-e CFC

Contenu de la formation
Le maréchal-ferrant effectue des travaux en serrurerie, ferronnerie, forge et principalement avec les chevaux. Cet apprentissage demande une grande connaissance du cheval et de son approche.

Durée et lieu       
L'apprentissage de maréchal-ferrant dure 4 ans. La formation pratique se déroule au Haras national suisse à Avenches et les cours théoriques ont lieu à Lausanne, un jour par semaine.

 

Informations complémentaires

Place d'apprentissage ouvert pour 2019