Vitrine FM

Donnerstags im Gestüt

19.07. & 9.08.2018 / Jeudis au Haras
Le Haras national suisse HNS d’Agroscope organise son traditionnel événement estival: les «Jeudis au Haras» auront lieu cette année le 19 juillet et le 9 août de 14h00 à 17h00. Les étalons du Haras national suisse y présenteront un show très attrayant et les collaborateurs-trices des ateliers offriront un aperçu de leur travail. Cette manifestation a lieu dans la cours du Haras; elle combine ambiance historique et démonstration équestre.

Tout ce que l'on ne peut faire avec un cheval franches-montagnes! Foncer à toute allure sur un char romain dans la cours du Haras, contourner des obstacles serrés avec un attelage marathon et sauter des obstacles. Le Haras national suisse offre un spectacle estival d'un genre particulier. Les spécialistes du HNS expliquent les particularités des chevaux et des styles d'équitation et fournissent des informations issues de leurs derniers résultats de recherche. Cette année, l’accompagnement musical du show sera assuré par l’ensemble «Let’s Vibe».

Dans un cadre unique en Suisse, les visiteuses et les visiteurs pourront contempler les bâtiments chargés d’histoire du Haras national suisse et jeter un coup d’œil dans les coulisses des différents ateliers, la sellerie, la forge ou la menuiserie, découvrir comment des spécialistes ferrent un cheval, réparent une selle ou fabriquent une roue en bois. Les 30 couples de cigognes présents cette année sur le site d’Avenches, complètent le tableau.

Visite aussi possible avec les transports publics
Le centre de compétences de la Confédération pour les équidés peut aussi être rejoint facilement par les personnes qui souhaitent utiliser les transports publics. Dès 13h00, un bus les amènera de la gare d’Avenches au Haras national suisse. En outre, le Haras national suisse est accessible en fauteuil roulant.

«Les Jeudis au Haras»: les 19 juillet et 9 août 2018, de 14h00 à 17h00, sur le site du Haras national suisse HNS à Avenches.

Vente de boissons et de glaces sur place. Entrée libre!  


Fantômes de nuit avec Coventry et Christophe, Don Festino et Christa, Ninjo HRE avec Sabine, Capriccho avec Carola, Jasmin avec Hiloire et Historique avec Tanja

Rétrospective – Cheval Bodensee
Présent à la foire « Cheval Bodensee » qui a eu lieu du 16 au 18 février 2018, le Haras national suisse HNS a eu l’honneur de faire briller le cheval franches-montagnes devant le public de la foire, qui a accueilli 33 900 visiteurs en trois jours. Les apprenti-e-s du Haras se sont joint aux apprenti-e-s d’autres haras européens pour présenter le traditionnel quadrille de l’association ESSA (European State Studs). Nous les félicitons pour leur magnifique prestation qui a eu un vif succès!

Foire Cheval Bodensee

Informations complémentaires

Communiqué de presse (disponible que en allemand)


Ballenberg_Zuegel_los.JPG

Ballenberg - À bride abattues au festival des chevaux! 
Le samedi 30 septembre 2017, le Haras national sera au musée suisse en plein-air de Ballenberg, pour plusieurs représentations avec quatre cavaliers et étalons. Entre les spectacles, il sera possible d’admirer les chevaux dans l’enceinte du musée. Il y aura également un stand d’information accessible pendant les deux jours de la manifestation.

Informations complémentaires

Information 2018

Au vu du grand succès rencontré par cet évènement, nous participerons à l’édition 2018. Vous pouvez d’ores et déjà réserver la date du 29.09.2018. Au plaisir de vous rencontrer à Ballenberg!  


Equipe FM
© Equipe-FM.ch

Route du Luxembourg belge
L’Equipe-FM.ch participera du 29 août au 4 septembre à la Route du Luxembourg belge, version belge de la fameuse Route du Poisson. Ces routes européennes ont pour but de montrer la polyvalence des races de chevaux de trait, famille dont fait partie notre cheval franches-montagnes.

11 équipes internationales sont engagées pour réaliser un parcours de 260 km divisé en plusieurs étapes ainsi qu’une multitude d’épreuves spéciales. Toutes les équipes ont le même but : promouvoir leurs races de chevaux. Deux parcours de marathon, la maniabilité à 4 et le parcours de dressage mettront en avant les qualités sportives des hommes et des chevaux ; la maniabilité à la voix, le débardage et la traction montreront le calme et le savoir-faire des participants.

Deux étalons du Haras national suisse seront du voyage, Christophe Guerry, Tanja Spring et Jeremy Zuber  se réjouissent de les présenter au public.

Informations complémentaires


MCS - Porteuse de drapeau

Marché-Concours, Saignelégier
Ce weekend, respectivement du 11 au 13 août aura lieu à Saignelégier, le traditionnel Marché-Concours avec comme invité d’honneur, le canton du Tessin.  

Le HNS sera présent sur place. Venez-nous rendre visite sur notre stand et participez à notre concours « Filière équine suisse ». Vous aurez peut-être la chance de gagner un tour en char avec nos étalons, au Haras national suisse à Avenches. 

Vous aurez également la possibilité de venir admirer nos étalons en direct lors des diverses démonstrations.  

Nous nous réjouissons de votre visite !

Voici quelques impressions

Informations complémentaires


Jeudis au Haras

13.07. & 10.08.2017 / Les Jeudis au Haras
Deux après-midis riches en émotions

Les traditionnels Jeudis au Haras se dérouleront cette année les 13 juillet et 10 août prochains au Haras national suisse HNS à Avenches. Des présentations et des visites originales qui s’adressent à un large public figurent au programme. 

Spectacle dans la cour
Les étalons franches-montagnes du Haras, sous la selle ou à l’attelage, démontreront leurs qualités dans des présentations variées. 

Portes ouvertes aux ateliers et parcours didactique
Dans un cadre exceptionnel, les visiteuses et les visiteurs découvriront les bâtiments chargés d’histoire et pourront pénétrer dans les ateliers – sellerie, forge, menuiserie.

Informations utiles
Chacun à son rythme, selon ses centres d’intérêt, en famille, seul ou entre amis, pourra venir visiter le Haras. Pour cela, deux dates sont à retenir: les 13 juillet et 10 août 2017 entre 14h et 16h. L’entrée est libre. Vente de boissons et de glaces sur place.

Voici quelques impressions

Flyer

Communiqué de presse


25.-28.05.2017 / Le HNS à la plus grande foire de chevaux d’Autriche 
A l’occasion du magnifique spectacle équestre intitulé «La nuit des chevaux», le Haras national suisse a présenté ses étalons lors de quatre soirées consécutives; près de 2’500 spectateurs-trices y ont assisté chaque soir. Les franches-montagnes du HNS ont également brillé lors des trois présentations de races, suivies par près de 1’000 personnes à chaque fois. De nombreux spectateurs-trices ont eu un coup de cœur pour le franches-montagnes et se sont rendus sur le stand d’Agroscope pour s’informer. 

Nous remercions toutes les personnes qui ont contribué à la réussite de ces présentations !