Etre un cheval en Suisse – La grande enquête

umfrage-pferde-rotbraun
umfrage-pferde-reitergruppe
umfrage-pferde-miriamstall

La grande enquête sur les conditions de vie des équidés en Suisse

Afin d’évaluer les conditions de vie actuelles de la population suisse d’équidés, une enquête en ligne a été conduite fin 2017 auprès de 11'000 propriétaires d’équidés enregistrés sur la banque de données sur le trafic des animaux. Deux questionnaires distincts ont été envoyés aux « petits propriétaires » (1 à 10 équidés) et aux « grands propriétaires » (>10 équidés). L’enquête consistait en 45 questions sur diverses thématiques liées à la détention, à l’alimentation et à l’utilisation des équidés. Les conditions de vie de 12'800 équidés ont ainsi pu être étudiées.

Les réponses des 3'719 propriétaires de 1 à 10 équidés sont d’ores et déjà disponibles. Les réponses des 120 propriétaires de plus de 10 équidés sont encore en cours d’analyse et seront publiés ultérieurement.
 

Changements dans la branche équine suisse

  • Détention
    La part des chevaux détenus en stabulation libre en groupe et dans des boxes avec aire de sortie attenante a fortement augmenté au détriment des types de détention plus traditionnels comme par exemple le box intérieur.

  • Alimentation
    Un tiers des équidés étudiés reçoivent la totalité ou une partie de leur ration de fourrage grossier (foin ou préfané) dans un système de Slow-Feeding. Ces derniers ont pour but de ralentir la prise de nourriture afin de raccourcir la durée des pauses sans nourriture pour la même quantité de foin distribuée.

  • Utilisation
    Aujourd’hui, la notion d’«utilisation du cheval» ne fait plus uniquement référence à une utilisation du cheval dans l’agriculture ou à une pratique sportive. Elle englobe également le temps passé en commun avec l’animal. 26% des équidés sont par exemple utilisés pour des balades, 16% pour du travail au sol et 15% pour des promenades à la main.  

Les résultats préliminaires de cette grande enquête ont été présentés lors de la Réunion annuelle du Réseau de recherche équine en Suisse en avril 2018. Vous pouvez visionner un petit aperçu dans la vidéo ci-dessous. 

Vous trouverez des informations complémentaires sur les actualités de la recherche équine en Suisse en cliquant sur le lien suivant: Réunion annuelle 2018