Analyser le comportement social au travers de l’étude de la locomotion

Information sur le comportement social par des analyses des mouvements
Les chevaux communiquent principalement par le langage corporel et on sait qu’ils sont capables, à partir des mouvements de leurs congénères ou des humains, de tirer des conclusions sur leur état émotionnel ou leurs intentions.

Jusqu'à présent cependant, on ne sait pas grand-chose ou presque sur les informations tirées des mouvements naturels des chevaux. Cette étude visait à déterminer si certains critères tels que le sexe, la race, etc. peuvent être différenciés sur la base des mouvements d'un cheval.

26 chevaux de races, d'âges et de sexes différents ont été lâchés individuellement dans un rond de longe. Ils étaient tous équipés de six capteurs d'accélération situés sur différentes parties du corps. Les données des capteurs de mouvement ont été évaluées à l'aide d'un algorithme établi pour différents critères.

Les chercheurs-euses ont pu démontrer qu'avec le modèle individuel de mouvements d'un animal (en anglais, le terme technique est "mouvement gestalts"), des informations telles que l'identité de l'animal, la race, le sexe et deux traits de personnalité (anxiété et sensibilité tactile) sont transmises de manière subtile.

Les capteurs de mouvement se sont avérés des outils potentiellement utiles pour étudier d'autres questions de recherche et pourraient donc représenter une alternative ou un complément possible aux enregistrements vidéo.