Rigth Riding

Définition de la position d’hyperflexion
Depuis octobre 2019, des éthologues du Haras national suisse d’Agroscope et de l’Université de Bochum (D), mènent un projet de recherche international baptisé Right Riding. Cette étude est financée par l’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV), la fondation Haldimann et le Ministère allemand de l’économie. 

Ces recherches ont pour but de clarifier comment définir et comment mesurer la rollkur, une position d’hyperflexion de l’encolure controversée. 

Existe-t-il une position tête-encolure qu’il faille, après une certaine durée de maintien, clairement qualifier d’hyperflexion, de rollkur ou de LDR (de l’anglais low deep round, bas et rond en français)? Ou s’agit-il uniquement du cas où la bouche du cheval touche son poitrail? Est-il possible de développer un système d’enregistrement vidéo pour saisir automatiquement la position de la tête et de l’encolure du cheval? Cette technologie permettrait de faciliter le travail des stewards et des juges sur les terrains de concours, afin d’évaluer et d’assurer le bien-être des chevaux de sport.