Conférence - Utilisation et bien-être du cheval

Si nous pouvions changer quelque chose, où commencerions-nous…

IGN Relax

C’est l’un des thèmes ayant été débattu pendant les tables rondes organisées à l’occasion de la conférence internationale, qui a eu lieu le 29 et 30 juin 2017 en collaboration avec le HNS d’Avenches.

Le sujet : Utiliser le cheval et veiller à son bien-être: est-ce contradictoire?

Un premier pas a été fait, car presque 200 chercheurs, praticiens, fonctionnaires et autorités de quatre pays se sont prononcés sur ce sujet.  

Le HNS ainsi que l'IGN se sont fixé pour objectif de sensibiliser tous les acteurs de la filière équine aux incompréhensions et aux problèmes liés à l’utilisation des chevaux ainsi que lors de nos contacts avec eux. Il ne s’agit pas de juger ou de pénaliser mais plutôt de bâtir des ponts entre la science et la pratique. 

Le bien être des chevaux nous tient beaucoup à cœur, nous espérons par cet échange d’avoir pu faire évoluer les choses. Et comme le dit le dicton : 

Un voyage de mille lieues commence toujours par un premier pas. 

Comme toutes vos idées et propositions d’améliorations ainsi que vos préoccupations sont les bienvenues, l’IGN a créé un questionnaire qui sera envoyé aux participants d’ici peu. Nous attendons avec impatience les résultats et nous réjouissons de lire les suggestions faites par un public formidable et engagé.

Vous n’avez pas pu participer ? Aucun problème, la première partie des vidéos avec les diverses présentations sera disponible Youtube dès le lundi 10 juillet 2017. 

Vous avez également la possibilité de vous inscrire d’ici peu à la manifestation Equiday, qui aura lieu le 13 octobre à Avenches. Cette journée a elle aussi pour but de bâtir des ponts entre la science et l’utilisation pratique du cheval. Plus d’infos seront disponibles prochainement.

Sponsors
Nous remercions nos sponsors qui ont rendu possible la 30e conférence IGN.

Sponsors IGN 2017

Impressions
Ci-dessous quelques impressions de la conférence IGN.

Conférence internationale - Utiliser le cheval et veiller à son bien-être: est-ce contradictoire?

SNG Tagung

Les 29 et 30 juin 2017, le Haras national suisse d’Agroscope organisera à Avenches, en collaboration avec la Société internationale pour la garde des animaux de ferme (Internationalen Gesellschaft für Nutztierhaltung, IGN), une conférence sur «l’utilisation et le bien-être du cheval dans le sport et les loisirs».

Les scientifiques germanophones les plus renommées présenteront l’état actuel des connaissances dans le domaine de recherche «utilisation de chevaux dans le sport et les loisirs». En collaboration avec les éthologues du Haras national suisse, les conclusions des chercheuses seront mises en application lors de démonstrations pratiques avec les chevaux. Les scientifiques et les représentants de la filière équine (fédérations d’élevage et de sport, fonctionnaires, juges, entraîneurs, autorités de contrôle et praticiens) auront l’occasion d’échanger leurs idées et de discuter de la mise en pratique de ce savoir scientifique à l’occasion de trois tables rondes thématiques.

Les intervenant-e-s s’exprimeront en allemand, mais une traduction simultanée en français sera offerte.

Attention : les places sont limitées ! Inscrivez-vous rapidement au moyen de formulaire d’inscription ci-contre.