Modèle et allures 2.0

Le projet de recherche Modèle et allures 2.0 est dédié aux éleveurs de race de chevaux franches-montagnes et demi-sang Suisse de trois ans. La conformation et la qualité des allures sont mesurées de manière objectives grâce à des photos et des capteurs de mouvements. Le but est de quantifier les traits importants pour l’élevage, d’en définir les standards pour chaque race basés sur la moyenne des chevaux mesurés, et de donner un feedback spécifique à l’éleveur pour son cheval à la fin de la saison d’élevage.

De plus, nous prenons un échantillon de crins pour une analyse génétique des traits mesurés. Nous construisons ainsi la base de connaissance pour développer la sélection génomique. Les nouvelles mesures et analyses génétiques sont d’une grande valeur pratique pour les éleveurs. En se servant des nouvelles connaissances acquises grâce à ce projet, il sera possible de sélectionner les chevaux de manière plus efficiente et selon la demande du marché.

Les mesures ont lieu sur différents tests en terrain, ou sur les exploitations à plus de 8 chevaux selon un arrangement avec les éleveurs intéressés. Les chevaux sont photographiés et équipés de guêtres et capteurs par des professionnels du cheval, puis présentés sur une ligne droite. La participation est facultative et gratuite pour l’éleveur.

Pour plus d’informations, veuillez-vous adresser à Annik Gmel.

Contact

Partenaires

Logo FSFM - Fédération suisse du franches-montagnes
© https://doi.org/10.1371/journal.pone.0202931.g001

Conformation

© Genes 2019, 10, 370; doi:10.3390/genes10050370

Associations gététiques