Abeilles saines et garantie de la pollinisation

Abeille sur une fleur de pomme

Depuis près de dix ans, de grandes menaces planent sur l'apiculture en Suisse et en Europe; l'apiculture est devenue encore plus exigeante avec pour conséquence que beaucoup d'apiculteurs renoncent à leur activité. Afin qu'à l'avenir aussi on puisse disposer de suffisamment d'abeilles pour la pollinisation dans l'ensemble de la Suisse, le projet «Lutte contre les maladies et ravageurs de l'abeille mellifère pour garantir une pollinisation efficace sur l'ensemble du territoire Suisse» du Centre de recherche apicole d'Agroscope s'est fixé les objectifs prioritaires suivants:

  • Une lutte durable contre les maladies des abeilles et les parasites des abeilles pour maintenir une apiculture qui fonctionne correctement et pour produire des produits apicoles sans résidus.
  • Une lutte contre les acariens (Varroa destructor) durable et adaptée à la pratique et bien acceptée par les apiculteurs.
  • Connaître les mécanismes de défense naturels contre le Varroa des abeilles asiatiques et africaines.
  • Mieux connaître les mécanismes régulant la durée de vie de l'abeille mellifère.
  • Connaître l'impact sur les abeilles des cultures nouvellement établies en Suisse sur (par ex. phacélie en tant qu'engrais vert)
  • Soutien scientifique apporté aussi bien à la pratique qu'à l'Office fédéral de l'agriculture (OFAG) pour les questions liées à l'élevage.

Responsable

Groupe de recherche

Information sur le projet

Titre du projet:
Lutte contre les maladies et ravageurs de l’abeille mellifère pour garantir une pollinisation efficace sur l’ensemble du territoire Suisse