Les exigences de réduction des gaz à effet de serre impliquent que l’agriculture elle aussi fournisse des efforts. Dans les grandes cultures, plusieurs options sont envisageables, par exemple celle d’optimiser l’organisation de l’assolement, la fumure ou encore de réduire le travail du sol. Elles ont été explorées à l’aide d’essais en plein champ et d’analyses de cycle de vie.
La Haute-Ecole de Westphalie méridionale à Soest étudie les impacts environnementaux de trois systèmes culturaux à l'aide d'analyses de cycle de vie. Ces systèmes se distinguent sur le plan de l'organisation de l'assolement, de l'intensité du travail du sol et de la fumure. Ils ont été testés sur les sites de Soest et Brunswick dans le cadre d'essais en plein champ. La méthode d'analyses de cycle de vie SALCA permet de quantifier les impacts environnementaux et d'étudier les possibilités d'amélioration.
Le but est de développer un système cultural optimisé en termes d'impacts climatiques, en tenant compte de l'ensemble des impacts environnementaux.