L’agriculture intensive, avec ses machines lourdes, entraîne un compactage du sol. Ce phénomène s’accompagne de changements des propriétés du sol et d’une altération de sa structure. L’essai SSO a été mis en place afin d’étudier l’intensité, la durée, la profondeur à laquelle les dommages sur la structure du sol sont observables, de même que sa capacité de régénération. L’essai porte sur les différents modes d’exploitation et leur influence sur les processus de formation de la structure du sol. Son objectif est de comprendre à quelle vitesse et comment un sol compacté peut se régénérer, de quelle manière ces paramètres changent en fonction de la profondeur, et quelle influence le mode d’exploitation a sur la régénération.
Mise en place de l’essai
L’essai a été mis en place en 2013 à Zurich-Reckenholz sur un sol brun pseudogleyifié à gleyifié, et la surface a été soumise à un compactage partiel en 2014. L’essai se déroule sur quatre parcelles, en trois blocs de répétition. Deux parcelles, l’une en prairie permanente, l’autre en jachère nue, ne sont pas travaillées. Une rotation culturale, avec ou sans travail du sol, est mise en place sur les deux autres parcelles. L’essai teste trois niveaux de compactage dans chacun des procédés: aucun compactage, compactage au niveau des voies de passage, compactage de l’ensemble de la surface. La rotation culturale comprend: céréales, maïs d’ensilage et colza.
Relevés
Un réseau de capteurs enregistre de manière quasi continue la teneur en eau, la tension de succion, la concentration en oxygène et en dioxyde de carbone de l’air du sol, la température du sol, le potentiel redox et le taux de diffusion de l’oxygène jusqu’à une profondeur de 0.7 m. Les chercheurs prélèvent à intervalles réguliers des échantillons de sol, mesurent la résistance mécanique du sol, effectuent des mesures géophysiques (ERT, sismiques), déterminent le taux d’infiltration et enregistrent les rendements des différentes cultures. Les échantillons de sol sont analysés en laboratoire pour en déterminer les propriétés physiques et biologiques, telles que la porosité, la perméabilité à l’eau et à l’air, la diffusivité des gaz, la biomasse microbienne et la composition de la macrofaune.
Le sol soumis au compactage présente un taux d’infiltration et une perméabilité à l’air réduits. Ces effets négatifs sont durables et ne peuvent être inversés même par un travail de labour. La régénération des différents paramètres peut prendre plus ou moins de temps, et sa durée augmente avec la profondeur.
Personne de contact
Données clés de l’essai
Thème: Structure du sol, compactage
Site: Zurich-Reckenholz
Situation: 47.430188, 8.521243;
altitude 440 m
Année de lancement: 2013
Design: split-plot, 3 répétitions
Type de sol (WRB): deep gleyic Cambisol
Nature du sol: limon (25% argile, 52% silt, 23% sable, 1.8% Corg)
Précipitation: 1050 mm
Température: 9.4 °C
Informations complémentaires
Dernière modification 26.04.2021