Restauration du sous-sol compacté (projet ROCSUB)

Wurzelkampf-web

Lors de travaux de construction, une compaction importante du sous-sol peut se produire en raison de la présence d'engins de construction lourds ou du stockage des matériaux d'excavation. Cette compaction a des conséquences sur de nombreuses fonctions du sol telles que la capacité de stockage et d'épuration de l'eau, l'absorption de l'eau et des éléments nutritifs par les plantes, etc. Les conséquences de la compaction du sous-sol sont connues, mais les moyens et le temps de récupération ne sont pas bien documentés. La récupération du sous-sol est parfois même considérée comme inaccessible à l'échelle humaine.

Une vidéo explique la problématique des sous-sols compactés et présente le projet ROCSUB qui a pour but d’étudier différentes façons de régénérer un sous-sol gravement compacté.

Les essais effectués dans le cadre du projet ROCSUB ont commencé en 2020 et ils se dérouleront pendant au moins 6 ans dans un champ situé à Changins qui a une texture limoneuse. Le sous-sol a été sévèrement compacté par de lourds matériaux d'excavation. La compaction a affecté directement le sous-sol, après l'enlèvement de la terre végétale (horizon de surface). Des signes visibles de compaction ont été détectés jusqu'à 70 cm de profondeur.

Les essais sont conçus selon trois axes mécaniques (compacté, décompaction mécanique, référence) et trois axes de végétation (prairie permanente, culture, saules) avec quatre répétitions de chaque combinaison, ce qui donne 36 parcelles. L'ameublissement mécanique a été effectué avec une pelleteuse. Les saules ont été sélectionnés comme étant la méthode de bio-ingénierie la plus prometteuse pour restaurer la structure du sous-sol.

Chaque année, les propriétés suivantes sont surveillées ou font l’objet d’un échantillonnage: humidité du sol à l’aide d’une sonde TDR, rendement, biomasse et physiologie des plantes, propriétés de la structure du sol, notamment la densité apparente, la capacité d'air, la capacité de rétention de l'eau, la perméabilité à l'air. L'évolution de la structure du sol est également évaluée par tomographie à rayons X.

Nous nous attendons à ce que les plantes des parcelles compactées souffrent le plus lors de conditions climatiques extrêmes (temps sec ou forte pluie). La décompaction mécanique devrait permettre de récupérer rapidement la fonction de drainage du sol, tandis que le rétablissement de la capacité de rétention de l'eau devrait prendre plus de temps. A ce stade, nous pensons que la méthode la plus prometteuse sera la combinaison entre décompaction mécanique et présence de saules pour récupérer la plupart des fonctions du sous-sol le plus rapidement possible.

Grâce au projet ROCSUB, de nouvelles connaissances seront acquises sur les techniques de bio-ingénierie pour la récupération des sous-sols compactés et sur le temps nécessaire à cette récupération.

Contacts

Informations complémentaires