Modèle d’estimation des effets de l’exploitation agricole sur la qualité du sol dans le cadre de l’analyse du cycle de vie

Bodenanalyse Filtration Ausschnitt

La durabilité est au centre de la comparaison entre les différentes formes d’exploitation et l’optimisation du fonctionnement des exploitations agricoles. Un aspect de la durabilité touche les effets du mode d’exploitation agricole sur l’état ou la disponibilité des ressources naturelles.

Dans le cadre du programme d'analyse du cycle de vie SALCA (Swiss Agricultural Life Cycle Assessment), la méthode « qualité du sol » (SALCA-SQ) développée pour les grandes cultures et les herbages et qui se compose de plusieurs modules (compactage du sol, érosion, cycle de la matière organique (bilan humique), effets pédo-biologiques) sert à estimer les effets du mode d'exploitation sur les sols. Nos travaux ont pour but de vérifier cette méthode SALCA-SQ, de poursuivre son développement et de la mettre à disposition des exploitations agricoles.

Les travaux en cours comprennent notamment:

  • La plausibilisation et le réétalonnage du module qualité du sol SALCA-SQ pour les grandes cultures sur la base des données d'exploitation provenant des essais longue durée et des exploitations individuelles.
  • Finalisation et plausibilisation de module qualité du sol SALCA-SQ pour les herbages.

Informations complémentaires

Marbot, B. 2012. Bodenqualität in Ökobilanzen. Verifizierung und Vereinfachung der Methode SALCA-SQ (Swiss Agricultural Life Cycle Assessment - Soil Quality). Masterarbeit Department of Geography, University of Zurich.

Contact

Informations complémentaires