Sur la base des résultats des projets de recherche et de la connaissance des plantes génétiquement modifiées (GM), nous développons des concepts et des méthodes pour évaluer les risques des plantes GM et participons à des commissions internationales d’experts.
Avant que les plantes GM puissent être autorisées à la culture, elles sont soumises à une procédure de validation rigoureuse. Dans le cadre de cette procédure, les risques écologiques possibles sont notamment enregistrés et évalués. Dans le cas des plantes GM qui produisent des protéines Bt pour se protéger contre les arthropodes ravageurs, ce sont surtout les risques encourus par les organismes non-cibles comme les auxiliaires et les pollinisateurs qui sont au centre de nos recherches.
En collaboration avec des partenaires internationaux, nous développons des concepts pour définir le patrimoine à protéger et pour évaluer les risques. Nous nous occupons également de savoir quelles études doivent être réalisées afin de pouvoir évaluer les impacts sur les organismes non-cibles. Ceci comprend également la question des organismes à tester, mais aussi le développement et la validation des protocoles de tests.
Dans le cadre de formations, nous diffusons régulièrement notre savoir et nos expériences à des experts locaux en Amérique latine, en Asie et en Afrique.
Partenaires
Contact