Que pouvez-vous faire?

L’introduction et la gestion des néobiotes est une responsabilité collective ! Chacun, professionnel ou simple citoyen, peut contribuer à limiter les risques de propagation.

Quelques pistes:

  • Lors de vos vacances à l’étranger, renoncez à ramener avec vous des végétaux, fruits ou parties de végétaux que vous avez apprécié dans leur pays d’origine (À quoi dois-je veiller ?)
  • Respectez les bases légales en vigueur pour le commerce de matériel végétal (Commerce de matériel végétal)
  • Renseignez-vous sur la thématique des néobiotes. Le Centre suisse d'informations sur les espèces (InfoSpecies) donne une vision des néobiotes présents en Suisse, les acteurs actifs dans ce domaine et le cadre légal en vigueur.
  • Restez informés ! Les offices cantonaux mettent à disposition des brochures et organisent des journées d’information. Consultez leurs sites internet.

Certains néozoaires et néomycètes particulièrement dangereux sont réglementés et soumis à une annonce et une lutte obligatoire. Plus d’info sur ces organismes:

Plus d’info sur les néophytes : InfoFlora et dans les pages « Biodiversité et paysage de Agroscope »

Scarabée japonais (Popillia Japonica)

Aidez-nous à surveiller la présence du scarabée japonais

Informations complémentaires

Japankaefer

Scarabée japonais

Le hanneton en provenance du Japon a été capturé pour la première fois en 2017 à la frontière sud de la Suisse. Il est classé comme organisme de quarantaine en Suisse.

Communiqué pour médias

17.06.2021

La population tessinoise contribue à la lutte contre le scarabée japonais

Agroscope lance un outil novateur pour surveiller la propagation du scarabée japonais. Ce ravageur s’est installé il y a quelques années au Tessin. C’est pourquoi un projet de science citoyenne, qui compte sur l’appui de la population tessinoise, démarre dans ce canton.

Vidéo

Wanted: scarabée japonais