
Décoloration gris-brun d'un tubercule de pomme de terrecoupée avec bave bactérienne de Ralstonia solanacearum. (Photo von K. Tsuchiya, Japan - www.apsnet.org)
Pourriture brune ou bactériose vasculaire de la pomme de terre – Ralstonia solanacearum
Une bactérie potentiellement dévastatrice pour de nombreuses espèces végétales
La bactérie Ralstonia solanacearum est l’un des plus importants organismes pathogènes sur le plan mondial. Elle s’attaque à plus de 200 espèces végétales appartenant à plus de 60 familles. Ralstonia solanacearum est un organisme de quarantaine. Cela signifie que toute suspicion d’atteinte par cette bactérie doit être immédiatement signalée au service phytosanitaire cantonale. La lutte et les mesures pour limiter sa propagation sont organisées selon les prescriptions de l’Ordonnance sur la protection des végétaux. Ralstonia solanacearum est inoffensive pour l’homme et les animaux.
Ralstonia solanacearum est surtout connue comme pathogène causal de la pourriture brune de la pomme de terre. Cette bactérie s’attaque en particulier aux espèces de la famille des solanacées telles la pomme de terre, la tomate, le poivron et l’aubergine. Elle peut aussi s’attaquer à un grand nombre d’espèces ornementales ou sauvages.
La maladie de quarantaine a été observé la première fois en Suisse sur les rosiers importés en janvier 2017.
Notification de suspicion d'infestation
Situation actuelle
Publication

URL pour l'accès direct