Variétés de fruits et porte-greffes

De nouvelles obtentions du monde entier sont examinées lors des tests variétaux et de porte-greffes d'Agroscope. Le but est d'apprécier leur capacité climatique pour les régions de culture en Suisse, leur aptitude agronomique et leur potentiel commercial. Ces examens impliquent l'ensemble de la filière, du verger aux consommateurs en passant par l'entreposage. L'étude neutre et globale des nouveautés variétales est un service essentiel pour la branche arboricole suisse, car la production et le commerce font des investissements à long terme en se décidant pour une variété.

Etude variétale

L’étude variétale et agronomique est réalisée par étapes, à deux ou trois niveaux d’étude selon les espèces. Les résultats de l’étude variétale et des porte-greffes sont régulièrement présentés lors de journées professionnelles ou de vulgarisation, et publiés dans la presse professionnelle comme la Schweizerische Zeitschrift für Obst- und Weinbau (SZOW), la Revue suisse de Viticulture Arboriculture Horticulture ou Fruits & Légumes.

Analyses et résultats

Les experts pour l’étude des variétés et des porte-greffes travaillent dans la commission professionnelle pour l’étude des variétés de fruits en étroite collaboration avec les représentants de la branche. C’est la garantie que les souhaits spécifiques et les points de vue des consommateurs, du commerce, de la production intégrée (PI) et Bio, des pépiniéristes et de la vulgarisation soient pris en compte dans les travaux d’évaluation variétale. A l'inverse, les résultats des analyses sont directement transmis aux utilisateurs respectifs.

Collaboration et liens

L’étude des variétés et des porte-greffes fait partie d’un réseau national et international : des contacts réguliers sont entretenus avec obtenteurs, chercheurs et vulgarisateurs. Les différents groupes de travail de l’European Fruit Research Institutes Network (EUFRIN), la Section Pome and Stone Fruits de l’International Society of Horticultural Sciences (ISHS) et l’International Fruit Tree Association (IFTA) sont d’importantes plateformes d’échanges internationaux d’expériences et d’informations variétales.

 

URL pour l'accès direct

Contact

Domaine d'essai fruit à noyaux Breitenhof

Publications

Obstbau Schlussbericht Herakles

Informations complémentaires

Pflanzenzuechtung Obst Genressourcen

Ressources génétiques fruitières

Sur mandat de l‘association Fructus et financés par l’OFAG (PAN-RPGAA), quatre projets de description des ressources génétiques fruitières sont menés par le groupe de recherche Amélioration et ressources génétiques des fruits d’Agroscope à Wädenswil.

Dernière modification 16.01.2018

Début de la page