Althaea officinalis

Althea offcinalis

Guimauve

En production biologique de montagne, les champs de plantes aromatiques et médicinales sont de plus en plus souvent mécanisés afin de diminuer la main-d’oeuvre. Les cultures sont ainsi installées en semis direct au champ ou avec des plantons mottés. L’effet de la technique de mise en culture a été étudié sur le rendement et sur la qualité du thym (Thymus vulgaris L.), de la sauge (Salvia officinalis L.) et de la guimauve (Althaea officinalis L.).

Pour les trois espèces, la productivité en matières sèche et active n’a guère été influencée par la technique de mise en place. Cependant, pour la guimauve, le semis est préférable car les racines sont pivotantes et moins grosses, donc plus faciles à récolter, à laver et à sécher. Pour choisir la technique d’installation de cultures, le rendement et la qualité ne sont pas les facteurs prépondérants : la pression des adventices, la possibilité de mécaniser et d’irriguer, la main-d’oeuvre disponible et les facteurs post-récolte conditionnent davantage la stratégie à adopter.

Publications choisies

Carlen C. et al., 2012.
Eibisch (Althaea officinalis L.)
in: Handbuch des Arznei- und Gewürzpflanzenbaus. Band 4, 2012, Ed. Verein für Arznei- und Gewürzpflanzen SALUPLANTA e.v. Bernburg: 357-363