Tasser l’ensilage au radar

Silage

L’ensilage doit être bien compacté avant d’être stocké, sinon il risque d’y avoir des pertes ou le fourrage risque de moisir. Agroscope étudie les liens fonctionnels entre le rendement de compactage et la qualité de l’ensilage.

Idéalement, l’ensilage d’herbe dans un silo-couloir doit présenter une densité élevée, de façon à ce que la teneur en oxygène résiduel soit rapidement consommée pendant la fermentation et que l’oxygène frais ne puisse pénétrer que très lentement dans l’ensilage lors de l’ouverture du silo. Les bactéries et les moisissures nocives ne peuvent ainsi pas se multiplier.

L’augmentation des rendements de récolte se traduit souvent par une réduction du temps consacré au tassement de l’ensilage dans le silo-couloir, d’où un compactage insuffisant. Les conséquences peuvent aller des pertes d’énergie élevées à un fourrage qui dégage une mauvaise odeur, que les animaux ne mangent qu’à contrecœur et qui n’est pas utilisable. C’est pourquoi Agroscope étudie les facteurs qui jouent un rôle lors du compactage. L’objectif est notamment de développer un système d’assistance qui indique à l’écran du véhicule de compactage les zones où l’ensilage est déjà bien tassé et les zones où il faut encore le compacter davantage. De cette manière, l’agriculteur pourrait stocker son herbe de façon rentable, mais correcte malgré tout.

Contact

Actualité

grassilagenbereitung-flachsilo-fr

Ensilage d’herbe en silo-couloir

La qualité de l’ensilage d’herbe se joue dès l’entretien de la prairie. Et chacune des étapes consécutives jusqu’à la reprise du fourrage dans le silo est décisive pour la qualité de l’ensilage.

Download