La plupart des variétés de pommes de terre cultivées actuellement sont sensibles au mildiou et nécessitent une protection fongicide intensive. Les variétés robustes, en revanche, se caractérisent par une bonne résistance aux maladies. Grâce à elles, il devrait être possible de réduire l'utilisation de produits phytosanitaires comme le demande le grand public.
Les variétés de pommes de terre sont testées chaque année quant à leur sensibilité aux maladies
Agroscope et la Haute école des sciences agronomiques, forestières et alimentaires HAFL testent des variétés de pommes de terre sélectionnées afin de déterminer leur sensibilité, leurs caractéristiques agronomiques et leur qualité marchande. Les meilleures sont ensuite intégrées aux listes variétales d’Agroscope et recommandées pour la culture. Pour que les variétés robustes puissent s'imposer et être produites à grande échelle, elles doivent être achetées par les consommatrices et consommateurs et s'établir dans le commerce.
Pour les variétés tolérantes aux maladies comme l’Acoustic ou la Twinner, deux à trois pulvérisations suffisent en moyenne.
Personnes de contact: Ruedi Schwärzel, Patrice de Werra