GreenFeed® – Mesurer les émissions avec effet de serre dans la production animale

Greenfed
Le système GreenFeed permet de mesurer les émissions sans gêne pour l‘animal.

Il y a deux ans, Agroscope a acheté deux systèmes GreenFeed. Les premiers résultats sont là en ce qui concerne les mesures de méthane et de dioxyde de carbone.

La mesure des émissions gazeuses à effet de serre provenant de la détention animale fait partie des pôles de recherche d’Agroscope. Dans la détention animale, les émissions gazeuses contiennent outre du dioxyde de carbone et des composés contenant de l’azote, aussi du méthane issu de la fermentation dans le second estomac des ruminants. Sans compter qu’il contribue à l’effet de serre, le méthane représente une perte pour l’animal lui-même en termes de valorisation des éléments nutritifs du fourrage. La quantité de méthane produite dépend de facteurs, comme la consommation, la composition des aliments et les composés spéciaux du fourrage. Un certain pourcentage peut être déterminé génétiquement.

La mesure quantitative des émissions gazeuses des animaux est complexe et nécessite des dispositifs de collecte importants (chambres de respiration), qui supposent une isolation complète de l’animal et qui ne peuvent donc être utilisés que pour des mesures de quelques jours. Ces dispositifs empêchent également de relever les données dans un environnement naturel (p. ex. pâturage). Une méthode de marqueurs a été développée pour ce type d’études: il s’agit de libérer dans la panse, à l’aide d’un bolus, un gaz inerte (marqueur, généralement de l’hexafluorure de soufre) en quantité connue, et d’analyser ensuite sa concentration dans l’air exhalé (contenant des gaz d’éructation). Cette méthode permet d’estimer la quantité d’air exhalé resp. l’émission de méthane. Elle nécessite un dispositif de collecte des échantillons de gaz respiratoire, que l’animal doit porter sur lui. Comme la collecte, le traitement et l’analyse des échantillons représentent une charge de travail élevée, et que l’on ne peut imposer aux animaux de porter en permanence le dispositif de collecte, cette méthode ne convient que pour des périodes de relevés de quelques jours. Elle fournit néanmoins une valeur de mesure intégrale pour la période observée.

Le système GreenFeed est un système mobile permettant de mesurer sur de courtes durées les gaz respiratoires émis par les ruminants. Il ne représente aucune limite, ni gêne pour l’animal. Il se compose d’un distributeur automatique d’aliments avec identification électronique de l’animal, dans lequel l’air (air respiratoire et air ambiant) est aspiré au niveau des naseaux et de la bouche de l’animal pendant que celui-ci consomme sa portion de fourrage. Le volume d’air aspiré est mesuré et les teneurs en méthane (et en dioxyde de carbone) sont déterminées en continu. Cette méthode permet de relever la quantité de méthane et de dioxyde de carbone émises pendant les visites au distributeur. C’est pourquoi les aliments chargés d’attirer les animaux sont distribués en plusieurs petites portions à intervalles d’environ 30 secondes, pour inciter l’animal à rester dans le distributeur. La répartition des visites tout au long de la journée peut être influencée en subdivisant cette dernière en périodes, pendant lesquelles l’animal peut se rendre une seule fois au distributeur et obtenir un nombre maximal de portions d’aliments. Le résultat d’une journée est par conséquent un nombre de mesures de courte durée de la production de méthane (et de dioxyde de carbone), qui peuvent être extrapolées à une valeur quotidienne lorsque les mesures sont répétées pendant plusieurs jours.

Les résultats de cet essai ont été présentés lors de colloques à l’EPF de Zurich et à Göttingen (Allemagne) (cf. poster, communiqué de presse et résumé à côté).