Recherche

larventest_Fig26_20170112

Nos travaux ont permis d'améliorer le diagnostic de la loque Européenne. Les méthodes dévelopées aux CRA sont appliquées au niveau national pour confirmer les suspiscions de loque et enclencher le processus officiel d'assainissement. Elles sont aussi utilisées au niveau international pour la recherche.
Nous étudions la répartition des cas sur le terrain, le mode d'action de la bactérie sur la physiologie des larves, sa virulence, et le rôle de bactéries secondaires. Au niveau des méthodes de lutte, nous testons et certifions des produits de désinfection, testons des possibles médicaments et étudions la résistances de certaines lignées d'abeilles contre ce pathogène afin de contribuer à enrayer la progression de la maladie en Suisse et ailleurs.

Différences de virulence chez l'agent pathogène de la loque européenne

La loque européenne est une maladie bactérienne du couvain d'abeilles causée par Melissococcus plutonius. Dans l’étude présentée dans cet article, 16 isolats différents de M. plutonius ont été testés sur des larves d'abeilles mellifères à l'aide d'un test de laboratoire standardisé afin de déterminer leur virulence. Trois isolats testés provenant de Suisse présentaient la particularité d’avoir une virulence accrue. Dans le génome de ces trois isolats, la séquence génétique pour la production d'une toxine a été préalablement identifié et nous en concluons donc qu'il s'agit là d'un facteur déterminant pour la virulence des isolats de M. plutonius.