Lutte

L’infestation par le petit coléoptère de la ruche est une épizootie à combattre. Si l’apiculteur suspecte que des coléoptères sur un rucher sont des Aethina tumida, il doit immédiatement en informer l’autorité vétérinaire cantonale compétente, de sorte que le cas suspect puisse être examiné et la démarche décrite dans les directives techniques appliquée. Les mesures de lutte applicables en Suisse seront définies si le coléoptère viendrait à établir une population dans le pays.

aethina tumida kartonfalle

Petits coléoptères de la ruche adultes dans un piège de carton ondulé. Système mis au point par Elzen et al. 1999. Différents types de pièges ont été mis au point pour détecter et capturer le petit coléoptère dans les colonies d’abeilles. Mais tous ces systèmes et en particulier l’examen visuel des colonies exigent beaucoup de temps pour dénicher les coléoptères qui sont très souvent bien dissimulés (Photo: P. Neumann).

aethina tumida Schaeferfalle

Pour faciliter le diagnostic et optimiser l’estimation du nombre de coléoptères dans la ruche, des bandes diagnostiques en plastique ont été mises au point. Elles sont faciles d’emploi, il suffit de les insérer dans la colonie par le trou de vol. Environ 30% des coléoptères présent dans la ruche peuvent être piégés après 2 jours par ce moyen (Photo: M. Schäfer).

La lutte conventionnelle contre le petit coléoptère de la ruche recourt à des produits chimiques répandus sur le sol et introduits dans les colonies. Mais, l’utilisation de ces produits comporte des risques, comme le développement de résistance à la substance active par le coléoptère et la contamination des produits de la ruche. Elles peuvent aussi avoir des effets indésirables sur les abeilles et d’autres organismes non ciblés. De ce point de vue, une lutte contre le coléoptère de la ruche avec des moyens alternatifs est souhaitable, à l’instar de la lutte contre varroa (à base d’acides). Les premiers résultats obtenus avec des champignons entomopathogènes sont très prometteurs, mais cette méthode nécessite encore des essais plus approfondis avant de pouvoir l’appliquer dans la pratique apicole.

aethina tumida pilzbefall

Petit coléoptère de la ruche qui a été tué par une infection due à des champignons (Photo: T. Muerrle).