Développement de méthodes et de systèmes culturaux économes en ressources pour les grandes cultures et les cultures spéciales

sff-csr_02-

La croissance démographique en Suisse et dans le monde, le changement des conditions-cadre de l’économie ainsi que les exigences accrues de la société mettent l’agriculture au défi à la fois de maintenir, si ce n’est d’augmenter, la production primaire, d’améliorer la compétitivité et d’assurer la fourniture de prestations écosystémiques. En outre, compte tenu de la raréfaction des ressources, il convient d’améliorer l’efficience des ressources dans la production agricole, sans pour autant porter préjudice à la qualité et à la sécurité des produits ou aux acquis écologiques.

A l’aide de nouvelles technologies et de l’utilisation ciblée des innovations, la résilience des méthodes de production et des systèmes culturaux utilisés à la fois de façon durable et plus intensive et leur efficience en matière d’utilisation des ressources doivent être développées et accrues par une utilisation ciblée des processus et des mécanismes de régulation naturels de sorte à rester compétitives en dépit du changement des conditions-cadre économiques. Afin d’améliorer la création de valeur des grandes cultures et des cultures spéciales, des méthodes culturales et des procédés post-récolte efficients qui accroissent en particulier la qualité des produits et améliorent la compétitivité de l’agriculture doivent être développées.

Objectifs scientifiques et questions de recherche

Les objectifs scientifiques et les questions de recherche concernent la mise à disposition de connaissances pour la production végétale. Il s’agit d’encourager les systèmes de culture résilients et les procédés post-récolte, qui à la fois soutiennent la production économique durablement intensifiée de cultures de haute qualité et minimisent les risques pour l’homme et l’environnement. Les questions spécifiques suivantes ont été traitées:

  1. Quelles méthodes culturales et quels procédés post-récolte nouvellement développés ou améliorés permettent de stabiliser ou d’augmenter les rendements avec une meilleure efficience des ressources comme l’eau, les éléments nutritifs (notamment N et P) et l’énergie, sans pour autant réduire la qualité et la sécurité des produits?
  2. Quelles méthodes culturales nouvellement développées ou améliorées permettent de réduire ou d’éviter l’emploi des produits phytosanitaires (notamment des herbicides) sans réduire les rendements et la qualité des produits?
  3. Quel est l’effet sur l’efficience des ressources, la résilience, la rentabilité et le risque pour l’homme et l’environnement des systèmes culturaux alternatifs ou novateurs dans les grandes cultures et les cultures spéciales, comme l’agriculture de conservation (travail du sol réduit, couvert végétal permanent si possible, rotation adaptée), les cultures mixtes, l’agriculture biologique et les mesures visant à promouvoir le développement des cultures au départ ainsi que les nouveaux procédés post-récolte?
  4. Quel est l’effet des différentes méthodes culturales en combinaison avec le site, la variété et le procédé post-récolte sur la qualité et le potentiel de commercialisation des produits ainsi que sur la rentabilité (p. ex. qualité des grandes cultures en fonction de la fertilisation, de la variété et du site ou qualité des fruits dans la production fruitière en fonction de l’éclaircissage, de la variété et du site)?
  5. Quelles nouvelles connaissances sur l’influence que les systèmes culturaux et le site ont sur les éléments des écosystèmes agricoles (notamment interaction sol, microorganismes du sol et plantes ainsi que symbioses, flux d’éléments nutritifs, adventices, organismes nuisibles et maladies) permettent de développer des systèmes de cultures résilients, susceptibles d’augmenter l’efficience des ressources, de garantir ou d’accroître les rendements et d’obtenir des produits de première qualité?
  6. Quelle influence les bio-effecteurs (microorganismes vivants et principes actifs végétaux) et les phytorégulateurs ont-ils sur la croissance des plantes cultivées, l’efficience de l’absorption des éléments nutritifs et la résistance contre les facteurs de stress?