La production agricole génère des émissions d’ammoniac, de particules de suie de diesel, d’odeurs et d’autres encore. Ces émissions sont souvent étroitement liées à l’emploi d’énergie. De nouvelles solutions doivent être trouvées pour réduire les émissions et utiliser l’énergie de manière plus efficiente.
La détention d’animaux de rente génère des émissions sous forme d’ammoniac et de gaz à effet de serre comme le méthane, le gaz hilarant et le dioxyde de carbone. La nouvelle étable expérimentale pour les mesures d’émission permet de développer des solutions novatrices pour limiter ces émissions et de vérifier leur potentiel de réduction, en collaboration notamment avec l’industrie, l’Empa et l’EPF.
Pour éviter les plaintes pour nuisances olfactives et garantir la sécurité des investissements, il est nécessaire d’avoir des principes actualisés sur les odeurs dans les installations d’élevage. Cela comprend la concentration des odeurs des sources individuelles, leur propagation et la configuration du site, ainsi que la perception des odeurs de l’ensemble des installations en termes d‘immissions.